Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

CAMPUS métiers tourisme hôtellerie restauration05/12/2014 -

Création d’un Campus régional Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) PACA à Sophia Antipolis (Nice) : 


Ce concept novateur a été créé par 7 membres fondateurs : l’académie de Nice, la Région PACA, l’Union des hôteliers indépendants (UHI), le Comité Régional du Tourisme (CRT) Riviera-Côte d’Azur, l’Université de Sophia Antipolis, l’université de Toulon et le lycée des métiers de l’hôtellerie et du Tourisme Paul Augier.


La vocation de ce campus est d’établir des synergies entre  la formation professionnelle, les acteurs du monde économique, la recherche et  les institutions afin de mieux structurer l’offre de formation, de répondre aux attentes des jeunes attirés par les métiers de l’Hôtellerie-restauration et de s'adapter aux besoins des entreprises de tourisme et à l’évolution de leurs métiers.

Le campus THR propose une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles : du CAP au Master 2 qui vise à mieux répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée, exprimés par les acteurs de l’hôtellerie-restauration, puisqu’il  y a une vaste palette de métiers et beaucoup de postes à pourvoir dans ce secteur. L’offre de formation est donc adaptée aux besoins de l’emploi local et à l’évolution des métiers.

Des passerelles entre les différents niveaux de formation sont mises en place. 28 lycées des Alpes maritimes et du Var,  les universités de Sophia Antipolis et de Toulon et les opérateurs de formation sont parties prenantes de ce campus THR pour proposer 3 voies de formation : initiale, continue et apprentissage.

En France il existe 14 campus des métiers dans différents domaines de formation : aéronautique, énergies nouvelles, métallurgie, plasturgie, bâtiment-travaux publics (BTP)  et  tourisme hôtellerie-restauration.

Ils sont labellisés par une comission de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France, des inspections générales de l'éducation nationale, des directions des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du redressement productif. Cette labellisation est établie pour une période de 4 ans, renouvelable.

Les différents campus regroupent tous des acteurs de la formation professionnelle et des acteurs du monde économique. Ils sont construits autour d’un pôle d’activité d’excellence régional ou national et soutenus par les collectivités locales et les entreprises du secteur. Ils encouragent l’innovation et proposent à leurs étudiants de nombreux services (guichet unique d’information, des offres de stage et de contrats en alternance, des solutions d’hébergement, des  activités culturelles et sportives..) .