Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

Chef de Partie05/08/2015 - 

Être chef de partie, cela vous tente ?

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est l’un des plus rentables pour la plupart des pays du monde, France y compris. C’est aussi celui qui recrute le plus de monde chaque année. En même temps, la liste des métiers à choisir est très longue dans ce secteur. Le poste de « chef de partie » est l’un des plus intéressants d’entre eux. Il s’agit d’un métier si passionnant que vous pourrez bien être tenté de changer d’orientation après avoir lu ces quelques lignes. 

Qui est le chef de partie ?

Sachez qu’il peut y avoir plusieurs chefs de partie dans un seul et même restaurant. Il peut y avoir 7 en tout.
En effet, « chef de partie », c’est le titre utilisé pour désigner le cuisinier spécialisé dans une branche donnée de la cuisine. Il ne travaille tout de même pas seul, il est souvent aidé par plusieurs commis de cuisine et/ou demi-chefs de partie .

Voici les différentes spécialités possibles d'un chef de partie :
 
- Rôtisseur : Il sera chargé de préparer les viandes rôties, les poissons et tout ce qui est grillade. Il va sans dire qu’il maîtrise parfaitement bien la préparation des viandes qu’importe leur origine et leurs différents modes de cuisson.
- Poissonnier : Dans un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, il tient un rôle crucial, car c’est lui qui s’occupe des poissons, mollusques, crustacés et autres animaux marins. Il est susceptible d’avoir des spécialités propres, mais il doit savoir cuisiner de toutes les manières possibles ces produits.
- Saucier : Comme son nom l’indique, il réalise les sauces avec ou sans l’aide de commis. Il s’occupe aussi des plats en sauce. Il sait parfaitement bien comment préparer, cuire et présenter les marinades, bouillons, sauces et les fonds (bruns, blancs et roux).
- Boulanger : C’est le responsable de tout ce qui concerne la fabrication des pains et autres viennoiseries. La farine, c’est son domaine et il peut réaliser,  à la demande,  différents types de pain avec le type de cuisson voulu.
- Garde-manger : Il se charge de la préparation des marchandises et les fournit à ses collègues à leur demande. Parmi ses tâches, il y a le désossage des viandes, leur découpage, le plumage des volailles, etc.
- Pâtissier : Il s’occupe de toute la section pâtisserie et viennoiserie (si celui-ci n’est pas déjà la tâche du boulanger). C’est à lui que revient la tâche de fournir les plats du menu petit-déjeuner et les desserts pour le déjeuner et le dîner.
- Entremétier : La préparation de tous les ingrédients hors viande, poisson, sauces et farine sont à sa charge. C’est le fait du riz, des légumes, des soupes… Tout cela se fait avec le plus grand respect des règles d’hygiène.

Si faire carrière dans l’un de ces métiers vous intéresse, rendez-vous sur le site Hotel et Toque-Job.

 Comment faire pour devenir chef de partie ?

Il est assez facile de devenir chef de partie, car il suffit d’avoir le CAP pour prétendre à un de ces postes. Cependant, si vous aspirez à une promotion rapide, attendez d’avoir le Bac ou un BTS avant de postuler. Si un métier spécifique vous intéresse, n’hésitez pas à demander un poste en tant que commis dans la branche rêvée pour faciliter votre accession au poste de chef de partie par la suite. Découvrez ici d’autres détails sur ce métier.
 
En tout cas, vous savez maintenant que l’expression « chef de partie » ne désigne pas un seul et unique métier. Vous pouvez tout à fait avoir une spécialisation en cuisine et devenir chef de partie.

  Découvrez les dernières offres d'emploi Chef de Partie