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17/05/2017 -

AccorHôtels fait de la « diversification » sa religion ….

Le 15 mai dernier Sébastien Bazin annonçait son entrée (aux environs de 30 %) au capital de Noctis champion français des restaurants (Monsieur Bleu, Yoyo) des boîtes de nuit (Castel, Raspoutine) et des salles de réception.

Selon Sébastien Bazin « cette alliance s’inscrit naturellement dans le projet de transformation et d’accélération d’AccorHôtels, visant à répondre, au-delà de l’univers du voyage, aux nouveaux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante ». 

De son côté Laurent de Gourcuff, fondateur de Noctis considère qu’« Accor Hôtels est le partenaire idéal, qui va nous aider dans plein de domaines. Nous allons par exemple pouvoir ouvrir des Raspoutine ou des Monsieur Bleu dans les grands hôtels.. Nous allons aussi travailler avec Potel et Chabot, le traiteur qui appartient à AccorHôtels. »

Toujours ce lundi 15 mai Accor hôtels lance une solution de réservation « avion + hôtel » sur sa plate-forme Accorhotels.com. Cette formule est mise en place avec Misterfly :   moteur de réservation de billets d'avion en ligne qui propose de trouver les vols aux meilleurs prix. Fondé en 2015 par Nicolas Brumelot et Carlos Da Silva (fondateurs de Go Voyages)

Cette nouvelle offre concerne 200 hôtels dans une trentaine de grandes villes américaines, européennes ainsi que Dubaï, Marrakech, Bali, la Thaïlande, et le Brésil.
« L'objectif n'est pas d'être exhaustif mais de proposer une sélection correspondant aux principales attentes de la clientèle avec un tarif préférentiel », précise Romain Roulleau le directeur e-commerce et services digitaux d'AccorHotels, dans une interview au journal les Echos.

L'offre devrait s’étendre cet été à l’hôtellerie de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel, acquis l'an dernier par AccorHotels
Ce service doit permettre à AccorHôtels de faire de son site un outil de réservation afin de mieux fidéliser encore sa clientèle. Des services tels que : réservation de spectacles, spa... , pourraient venir compléter l’offre, sachant que la plate-forme Accorhotels.com permet déjà de réserver des activités.

Toujours dans le cadre de sa diversification, le Groupe Accor avait racheté en avril 2016 le site de voyage VeryChic (ventes privées de voyages de luxe), après avoir acquis Onefinestay (AirBnB de luxe) , puis la conciergerie John Paul en septembre 2016 et TravelKeys (location de villas de luxe) et pris des parts dans les plates-formes de location de maison prestigieuses : Oasis Collections et Squarebreak.

En interne le Groupe Accor a créé une nouvelle marque : Jo&Jo, un concept hybride entre location privée, auberge de jeunesse et hôtel. Imaginé au sein du Marketing Innovation lab, la marque s’adresse aux visiteurs du pays, comme à ceux venant de l’international. Une offre économique, destinée aux jeunes voyageant en solo, en couple, en famille ou en groupe, avec des espaces communs, où l’on pourra cuisiner ou dormir et des espaces pour travailler ou se détendre, des appartements classiques ou des hébergements originaux : les OOO (Out of the ordinary).

Enfin en mars dernier le groupe a lancé son application mobile AccorLocal, développée par la conciergerie John Paul. La 1ère version (de test) propose aux habitants des quartiers proches de 8 hôtels Accor parisiens, différents services tels que récupérer les clés de sa sœur qui est partie en vacances à la réception de l’hôtel, commander un bouquet de fleurs chez le fleuriste du coin et le récupérer à l’hôtel tard dans la soirée,  laisser ses vêtements afin que l’hôtel se charge de les emmener au pressing, faire garder ses enfants par le personnel de l’hôtel …
Pour l’instant cette application est en phase de test .

Ces acquisitions  et nouveaux projets permettent  au groupe Accor de mieux résister à la concurrence des sites de location entre particuliers (comme AirBnB) et des grandes centrales de réservation (du type Booking.com)