Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

Le 21/07/2016 -

Les 7  conseils pour bien rédiger une offre d’emploi -

La rédaction de l’offre d’emploi  est  la première étape d’un processus de recrutement, une étape parfois négligée, et c’est regrettable !  Pour vous permettre d’attirer les profils que vous cherchez, il faut être le plus précis possible dans votre offre.

Par ailleurs  on oublie de se mettre à la place du candidat, or comme tout outil marketing l’annonce doit être attractive, claire, précise afin de donner envie aux candidats de postuler..

Voici quelques conseils pour améliorer vos offres d’emploi : 

1- Un intitulé précis avec des termes populaires (termes les plus utilisés sur Google)

Employez des termes recherchés par les candidats -  par exemple : vous hésitez entre  Night Auditor  et Réceptionniste de nuit  - Utilisez "Google trends" pour connaitre  le terme le plus populaire -
Voici le résultat quand on compare les deux termes :  














En 1 an  : 71 requêtes en moyenne,  par semaine,  pour Night auditor - 3 pour Réceptionniste de nuit
Vous choisirez donc le terme  "Night Auditor" dans votre intitulé.

Une étude d’INDEED indique que la longueur idéale pour un intitulé (titre de l'offre d'emploi) est de 80 caractères

2- Donner envie – Attirer l’attention

Le 1er paragraphe doit être accrocheur, il faut convaincre le candidat et lui donner envie de postuler – Savoir le faire « rêver » tout en étant pertinent :

Exemple chez Google :
Nos équipes Marketing et communications sont la voix de Google. C'est à travers elles que nos utilisateurs, nos partenaires ainsi que les leaders d'opinion perçoivent Google. Ces équipes racontent l'histoire de nos produits, de nos employés et de nos programmes. Elles sont l'incarnation de notre devise, "les utilisateurs avant tout".


3- Savoir  mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre entreprise

Vos valeurs, votre culture d’entreprise, les avantages que vous offrez à vos salariés. Chaque entreprise est unique, sachez mettre en avant ses atouts

4- Etre concis dans la description des missions et du profil

« Entre trop et trop peu est la juste mesure ».  Une offre trop longue ne sera pas lue. Faite des paragraphes, mettez en gras ce qui est important, aérez ….Utilisez les mots clés les plus recherchés, évitez d’employer des termes trop techniques.
Toujours d’après INDEED la longueur optimale d’une description de poste se situe en 700 et 2000 caractères (ces offres reçoivent 30 % de candidatures en +)


5- Bien définir les responsabilités du poste

Ne pas exagérer les responsabilités ou les missions proposées  : titre, missions, rémunération doivent être cohérents 

Mais offrir aux candidats  une vision à long terme : si le poste proposé permet une évolution, faites-en état dans votre annonce. Les candidats ont besoin de pouvoir se projeter pour postuler.  


6- S’inspirer de la concurrence

Benchmarkez vos offres en allant voir ce que vos concurrents proposent, comment ils rédigent leurs offres et définissent leurs postes  ….

Et sachez vous différencier :

Par quoi votre établissement se distingue-t-il de la concurrence ?
Pourquoi l’offre que vous proposez pourrait être plus intéressante que celle d’un concurrent direct ?

N'oubliez pas d'indiquer la rémunération, cette information peut être déterminante.
Un avantage qui peut vous sembler peu important peut influencer la décision d’un candidat.


7- Se remettre en question

Si vos offres reçoivent peu de candidatures, n’hésitez pas à les modifier autant que nécessaire.
Sur hotel-et-toque-job vous pouvez tout modifier y compris l’intitulé, autant de fois que vous le souhaitez  pendant la durée de vie de vos offres !