Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

concours olivier roellinger16/10/2014 - 

Le Concours Olivier Roellinger 2014


La 4ème  édition du concours « Olivier Roellinger »  pour la préservation des ressources de la mer, est ouverte depuis le 9 octobre 2014.

Seaweb Europe (association œuvrant pour la préservation des océans et le développement des produits aquatiques durables) et Ferrandi, la prestigieuse école de gastronomie de la CCI de Paris sont les organisateurs du concours en partenariat avec l’association Relais & Châteaux, présidée par Olivier Rollinger et le lycée hôtelier de Dinard, dont l'excellente réputation n'est plus à faire. 

Le concours a été créé  pour sensibiliser les jeunes chefs à la nécessité de préserver les ressources de la mer.  Les trois quarts des poissons de la planète étant surexploités,Il est important de faire découvrir aux consommateurs des espèces méconnues et qui ne risquent pas de disparaitre. Qui mieux que les chefs, au sein de leurs restaurants peuvent jouer ce rôle de "prescripteur" ?

Le concours est ouvert aux  élèves et apprentis de moins de 25 ans, qui suivent  une formation en restauration ainsi qu’aux  professionnels de moins de 35 ans. Ils ont  jusqu’au 2 janvier 2015 pour s’inscrire.

Cette nouvelle édition est ouverte aux pays européens francophones : La Belgique, la Suisse et Le Luxembourg.

Voici le calendrier et le déroulement des épreuves  :

-          Recette gastronomique  libre à base de poisson « durable » + 1 crustacé ou 1 mollusque « durables » + 2 garnitures à réaliser en 2 heures ½
-          2ème recette : sur le même poisson,  travail sur une recette pouvant être cuisinée chez soi  + garniture et sauce. A réaliser en 30 minutes.
-          Présentation et argumentation sur le  choix de l’espèce travaillée en termes de durabilité.