Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

28/05/2015 -

Coupe de France 2016 des Ecoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie -

Du 5 au 9 Février  2016,  Europain : le salon mondial de la Boulangerie-Pâtisserie mettra en scène la 5ème Edition de la Coupe de France des écoles et centres de formation de Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie de France et d’Outre-mer.

Les épreuves se dérouleront dans le Cube : l’espace de concours créé par Europain.

Le jury sera présidé par Alain Marie : meilleur ouvrier de France en Boulangerie et Président de l’association nationale des formateurs en boulangerie.

Cette coupe de France des écoles est destinée à mettre en avant la qualité de l’enseignement des différents centres de formation et instituts  à travers  la transmission d’un savoir-faire et à sélectionner des talents dans ces métiers de la boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie.

C’est un travail en équipes,   mixtes,  de 3 élèves, coachées  par deux formateurs : un boulanger, un pâtissier, qui sera demandé. Les étudiants devront avoir moins de 22 ans le jour de la finale.


Deux catégories distinctes :

Catégorie Espoir : pour les élèves de CAP, mentions complémentaires, seconde et 1ère du bac professionnel Boulanger-Pâtissier
Catégorie Excellence : pour les étudiants en brevet professionnel, BTM (brevet technique des métiers), BM (Brevet de maîtrise) et terminale du Bac professionnel Boulanger-Pâtissier.

Cette coupe de France, est,  pour tous ces étudiants l’occasion de se mesurer à  des élèves venus de France et d’outre-mer et de rencontrer des professionnels, visiteurs du salon.


Pré-sélection et déroulement de la compétition :

-  A partir du 15 juillet, le règlement de la compétition sera consultable  sur le site www.coupedefrancedesecoles.com
-  En septembre : les établissements recevront : dossier d’inscription, règlement et sujets de la compétition
-  20 octobre 2015 : date limite de réception des dossiers d’inscription
-  13 novembre : date limite de réception des photos des pièces à réaliser chez Europain gestion
-  23 novembre : pré-sélection des équipes au LEMPA (laboratoire de l’Institut national de pâtisserie, boulangerie) à Rouen
- Début décembre : résultats permettant de désigner les équipes finalistes dans chaque catégorie.
- Le jour de la compétition : les candidats auront 5 heures pour réaliser sur place,  les 3 parties du programme : Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie.