Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

16/11/2016 - 

9ème édition de la Coupe du Monde de la boulangerie  - 

La 9ème Coupe du Monde de Boulangerie aura lieu à  l’occasion du salon Europain & Intersuc du 5 au 9 Février 2016,  à Paris-Nord, Villepinte au parc des expositions.

Qu’est-ce que le salon Europain & Intersuc ?

Le salon Europain & Intersuc est un salon un peu particulier puisqu’il concerne 4 secteurs d’activité : la boulangerie, le sucré, l’industrie et l’enseignement avec la présence d’écoles représentant tous les métiers de la restauration.

Durant le salon, aura lieu La Coupe du Monde de Boulangerie, qui fait partie des concours culinaires les plus prestigieux au monde. Son caractère inédit fait de ce concours un événement à part entière au cours duquel tous les passionnés de pains, de viennoiseries et autres, pourront se retrouver.

Le concours de Boulangerie a été créé en 1992 par Christian Vabret, ce concours a pour principe de mettre en avant le métier de Boulanger, mais aussi son savoir-faire,  en faisant concourir chaque candidat. Depuis sa création, le concours s’est ouvert sur la scène internationale en accueillant toutes les nationalités. Il a lieu tous les 4 ans.

Comment se présentera le concours du Monde de Boulangerie ?

Il se déroulera pendant le salon Europain & Intersuc  du 6 au 9 Février.  
12 équipes étrangères s’affronteront, chacune composée de 3 candidats :
·        Les 3  finalistes de la dernière coupe (en 2012) : l’équipe du Japon vainqueur, celle des USA (second) et celle de Taiwan (troisième),  sont qualifiés d’office pour remettre leur titre en jeu.
·        9 autres équipes parmi 30 pays représentés au total, issues des sélections nationales de la Coupe Louis Lesaffre.

Les équipes se mesureront pendant 4 jours autour de 3 grands thèmes qui sont : la baguette et les pains du monde, la viennoiserie et la panification gourmande et pour finir la fameuse pièce artistique qui fait appel à la créativité des candidats.

Enfin, ce concours sera l’occasion de découvrir d’avantage de choses sur les ficelles du métier de Boulanger qui peut être susciteront de nouvelles vocations, et ce grâce à la mise en place d’ateliers, de tables rondes de débats en lien avec la boulangerie.

En attendant, venez nombreux assister à la Coupe du Monde de la Boulangerie !