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- Piodaniele, Directeur de Restaurant, répond à nos questions -

Piodaniele Chimetto, vous êtes Directeur Restaurant/Events au sein de : Caffé stern et vous avez accepté de nous parler de votre métier au quotidien :
 

HTJ : Pouvez-vous nous décrire votre activité de Directeur de Restaurant en quelques lignes ?

P.C : Je m’occupe de la gestion de restaurants depuis le 1997, je suis spécialisé dans l’ouverture de nouvelles activités, la formation du personnel, le développement de projets, l’administration.
 J’ai une bonne expérience dans les événements prestigieux et de luxe.
Ma grande passion c'est la cuisine et souvent je m’amuse à expérimenter des nouvelles combinaisons gastronomiques. Je considère que l’amour de la restauration c’est une grande passion qui me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même, à 360°,  et j’essaie de transmettre cette passion à mes collaborateurs pour les pousser à s’exprimer au mieux dans cette profession.
 

HTJ : Est-ce difficile de se faire une place de Directeur Restaurant ? Comment y êtes-vous parvenu ?

P.C : Oui je pense que trouver une position de directeur de restaurant,  c’est très difficile. C’est une place unique, à très haute responsabilité, c’est un peu comme un Chef d’orchestre. Je crois qu’un directeur de restaurant doit toujours avoir beaucoup d’années d’expérience, car de lui dépend la bonne réussite d’une ambiance et aussi – et ce n’est pas moins important – la coordination optimale d’une équipe. On ne peut obtenir le leadership qu’avec des sacrifices et de l’humilité.
 

HTJ : Quel est le principal défi d’un Directeur de Restaurant ?

P.C : Le poste en lui-même est un grand défi ! Il ne faut jamais être absent, même dans les moments difficiles, il faut motiver le groupe, il faut surtout être toujours positif !
L’objectif est de faire comprendre à l’équipe que notre travail,  c’est comme de jouer tous les jours dans une pièce de théâtre,  chacun a son rôle à jouer afin de porter en scène une pièce très réussie !

 

HTJ : Parmi vos différentes expériences, quelle est celle vous a le plus appris ?

P.C : Toutes les expériences que j’ai eues sont uniques.  Mais ma dernière, celle au Caffe Stern, Passage des Panoramas, à Paris, c’est celle que je retiens comme étant la plus complète.
La recherche de la perfection, de l’excellence, le culte du café pour créer un lien profond entre l’Italie et la France ! Offrir au client une "émotion unique", inoubliable, un souvenir magique.

 

HTJ : Quelles sont les qualités essentielles dans l'exercice de votre métier ? 

P.C : Les qualités essentielles sont la capacité à créer des liens : entre nous-mêmes, l’équipe, les produits et le client.
 

HTJ : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir un jour Directeur de Restaurant ?

P.C : Il ne faut pas être pressé. Il faut se créer de bonnes bases solides, il faut avoir eu différentes expériences – beaucoup d’expériences - dans tous les secteurs de la profession, du bas de l’échelle, à la plus haute fonction. Pas à pas, surtout sans bruler les étapes.

Etre toujours très passionné et curieux, comme des enfants qui découvrent peu à peu le monde, ce grand monde passionnant qui tourne autour de la cuisine !
 

Ecrit le 15/01/2018