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entretien skype15/1/2014 -

Comment réussir son entretien par Skype ?

De plus en plus de recruteurs utilisent la vidéo conférence pour leurs entretiens d’embauche.
Que ce soit : parce que le recrutement se fait  pour une entreprise implantée à l’étranger ou en province, ou pour réduire la durée du processus de recrutement, cet outil est de plus en plus utilisé par les recruteurs. Il peut même devenir stratégique car il permet à des cabinets de recrutement de présenter à leur client une short list de candidats dans un délai très court.

Pour les candidats, l’exercice est légèrement différent d’un entretien « en face-à-face» et certaines règles doivent être respectées :

-          D’abord se préparer : avoir sous la main son CV, l’offre d’emploi, soigner son apparence : ce n’est pas parce que l’on est chez soi  qu’il faut apparaitre en tenue négligée, avec un  animal de compagnie … Il faut respecter le « dress code » du  poste auquel on postule et se mettre  en condition, comme avant un entretien en face-à-face.

-          S’installer dans une pièce tranquille et rangée, où l’on est assuré de ne pas être dérangé. Soigner l’arrière-plan, qui ne doit pas détourner l’attention du recruteur, enfin il faut s’assurer de ne pas être en contrejour, afin d’être clairement visible.

-          Faire des essais techniques et se placer dans une pièce où la connexion internet passe bien, vérifier que micro et webcam sont activés et que vous n’aurez pas de problème de batterie

-          Avant l’entretien penser à couper son portable et à désactiver les alertes sonores des mails ou messages .

Si l’entretien à distance est généralement plus court qu’un entretien en face-à-face : 30 à 40 minutes,  son déroulé est le même. Il faut donc être précis, concis  et pragmatique dans ses réponses.

Pendant  l’entretien, il faut regarder la webcam et non l’écran de l’ordinateur, penser à sourire,  parler avec un débit modéré et bien articuler, car le son n’est pas toujours parfait. Ne pas trop bouger ou se déplacer, et veiller à ne pas interrompre son interlocuteur.