Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

11/12/2015 - 

Le Food truck dépassé par le  food bike ?

Initialement, la cuisine de rue vient des Etats-Unis, par la suite la France s’est emparée de ce concept de food truck qui n’a jamais autant eu la cote que ces derniers temps ! Les Français sont friands des camions restaurants itinérants.

Traditionnellement la cuisine de rue était spécialisée dans les  Pizzas et autres hot dog, ou les frites, ou les glaces et sorbets.

 Aujourd’hui l’offre se diversifie : en proposant une « Street food » de qualité certains n’hésitent pas à nous régaler avec leur concept de cuisine brésilienne, ou scandinave. Des chefs étoilés se lancent aussi dans l’aventure, comme Marc Veyrat ….
 
Chacun y trouvera des petits plats, pour une pause déjeuner « rapide » ou  pour un diner entre amis, organisé à l’improviste !
 
Mais malgré des débuts convaincants et riches en perspectives de croissance, cette activité est freinée par les contraintes administratives notamment la difficulté d’obtenir  des autorisations pour poser son camion. C’est pourquoi certains ont trouvé une alternative en se lançant dans le « food bike ».

Le « food bike » c’est quoi ?

Des créateurs ingénieux se sont orientés vers le food bike qui est une adaptation du concept de « street food ».
 
Venus d’Allemagne, ces snacks montés sur vélos ou sur triporteurs débarquent dans les grandes villes françaises afin de ravir des consommateurs pressés. Ils proposent : pralines et autres friandises, café-croissants, hot dog, cocktails, mais parfois aussi une cuisine végétarienne ou des petits plats de cuisine « traditionnelle » équilibrés et sains !
 
Le food bike a tout compris ! Il permet à un entrepreneur de se lancer dans l’aventure à moindre coût (par rapport au food truck) avec une logistique plus simple, quant aux déplacements.
En surfant sur une logique de réduction de la pollution, il est plus écolo  aussi qu’un restaurant itinérant et il surprend par son concept qui n’oublie pas de statuer sur la qualité des produits, ce  qui est un atout majeur pour garantir son succès.
 
Et vous, oseriez vous manger de la Street food ? À vos fourchettes !