Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

19/05/2015

L'hébergement insolite : nouveau tourisme - nouveaux jobs - 

En France, l’hébergement insolite séduit les voyageurs autant que les professionnels !
Le salon Mondial du Tourisme qui s’est tenu en mars 2015 a mis l’accent sur le terme à la mode « insolite », l’occasion pour le réseau des Cabanes de France de mettre en avant ses 800 logements originaux !
Rien que sur le net, les termes « hébergement insolite » et «  logement insolite » sont respectivement cherchés près de 6000 et 1000 fois par mois. Preuve que les français, désireux de briser la routine, sont friands de ce nouveau type de tourisme. Au programme, nature, dépaysement et enchantement.

Les différents hébergements insolites en France

Travailler dans le secteur du tourisme insolite 


Pour tous ceux qui sont intéressés par cette niche du séjour insolite en nature ou dans un site détourné et rénové, des offres d’emploi ou de stages fleurissent sur la toile.

A titre d’exemple, le refuge des 3 ours a pris un stagiaire pour 6 mois au poste d’assistant gestionnaire en hébergements insolites. Les missions : prise de réservation, développer le réseau avec les acteurs de tourisme, créer et diffuser un book, développer activité auprès des professionnels et veille.

Quelques conseils pour trouver des offres d’emploi atypiques dans la restauration, l’hôtellerie ou le tourisme :
 
Les structures d’hébergement insolite sont assez restreintes (souvent chez les créateurs) et emploient peu de ressources. Mais si l’idée de travailler dans un lieu original vous séduit, sachez qu’il est possible de travailler dans la restauration au sein d’un parc animalier comme La Vallée des Singes !  

Ainsi, recherchez sur le web des offres d’emploi en précisant «emploi  tourisme insolite » ou « emploi hébergement insolite » dans votre requête. Vous aurez ainsi accès à des offres inédites proposées par des parcs à thèmes, zoo, etc.

Le développement de l’hébergement insolite n’en est qu’à ses débuts. Les professionnels du tourisme proposent d’ailleurs de plus en plus de produits combinant logement insolite et séjour à thème (pack bien-être, randonnée, romantique, etc.) comme sur Roulottes-de-campagne.com. Une affaire à suivre !