Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

20/05/2016 - 

L'expérience d'un Réceptionniste, dans un hôtel 4*- 

Nicolas Marais,  Réceptionniste dans un hôtel du Groupe  Esprit de France nous parle de son métier

HTJ : Comment devient-on Réceptionniste ?  

N.M : Après une formation hôtelière au minimum un CQP de réceptionniste au mieux et pour l'évolution de carrière un BTS Hôtellerie-Restauration  ou responsable d'hébergement.

 

HTJ : Pourquoi avez-vous choisi  d’être Réceptionniste ?

N.M : Pour travailler dans un environnement luxueux, en contact avec de nombreuses personnes : des clients de différentes nationalités, des collaborateurs, ou des fournisseurs.

 

HTJ : Comment se déroule une journée « type » de réceptionniste ?

N.M : Une journée type c'est, la prise de consignes avec le collègue qui nous précède (night audit, réceptionniste matin), la vérification de la propreté du poste de travail. Vérifier et prendre connaissances des clients présents, en départ ou en arrivée. Anticiper les demandes de conciergerie (si l'hôtel ne dispose pas de concierge, comme c'est notre cas à l'Hôtel Brighton). Effectuer les check-in/check-out selon les procédures de l'établissement. Prendre les réservations par téléphone et traiter toutes les demandes par mail. Bien sûr toutes ces tâches s'effectuent en plusieurs langues pour s'adapter au mieux à la clientèle. Les langues sont primordiales, l'anglais et une nécessité mais une troisième langue est un réel plus.

 

HTJ : Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

N.M : De comprendre et de répondre au mieux aux demandes des clients qui ne parlent pas toujours la même langue que nous.

 

HTJ : Quel est votre meilleur souvenir (professionnel) ?

N.M : C'est lorsque qu'un de nos clients m'a remercié, de l'avoir aidé  à retrouver son portefeuille qu'il avait perdu à la gare de Reims, en m'offrant une bouteille de Dom Pérignon. C'est dans ces moments-là que l'on se dit que l'on ressent le sentiment du devoir accompli.

 

HTJ : Que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaite faire le même métier que vous ?

N.M : D'être passionné et de na pas hésiter à se lancer et d'être le moins timide possible.


Consultez les dernières offres en ligne pour un poste à la réception d'un hôtel