Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

job été emploi saisonnier25/06/2014 - 

Faire un job d’été sympa : comment travailler en profitant des beaux jours ?

 L’été est une période aux multiples facettes : pour les uns elle sera placée sous le signe de la détente et du farniente, pour d’autres, ce sera l’occasion de gagner de l’argent pour assurer l’année qui suit, ou les deux.

Pour lier l’utile à l’agréable, c’est-à-dire profiter d’un air de vacances sans tout à fait être en vacances, il existe de nombreuses options à envisager pour se sentir un peu en vacances tout en travaillant.

 
Un job d’été au bord de la mer, pourquoi pas ? 

 Si vous êtes citadin et que vous vous sentez en mal de mer, une solution existe : aller travailler à la plage. Pour ce faire, commencez par prendre votre carnet de contacts et voir qui pourrait vous héberger entre un ami, une tante ou un cousin éloigné. Deuxième option, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un appartement à partager en colocation de façon à pouvoir mettre de côté la plus grosse partie de votre salaire tout en pouvant avoir les pieds dans l’eau pendant vos pauses.

 
Avant de partir, il faut bien entendu chercher un  travail, la bonne nouvelle c’est que les stations balnéaires revivent littéralement à la période estivale. A l’instar de la Loire Atlantique, des villes entières se réveillent et ouvrent pour plusieurs mois campings, hôtels, restaurants, magasins de vêtements et accessoires, etc. A vous les cv et les de motivations pour les métiers suivants :
 
·         Vendeurs en boutique souvenirs ou vêtements
·         Serveurs en buvette, en café ou en restaurant
·         Cuisinier dans les restaurants en bord de plage
·         Animateur de club de loisirs pour les enfants
 
Un job d’été en hôtel club ou en camping : la formule tout inclus
 
Pour trouver un compromis entre éloignement familial et un lieu de travail sympathique et idéalement placé, travailler dans un hôtel club ou un camping est probablement la solution qu’il vous faut. En immersion totale, vous intégrez une équipe jeune et dynamique chargée des activités pour les petits et les grands, des animations nocturnes mais aussi du bien-être des vacanciers. Il ne faudra pas compter vos heures car vous serez levé avant tout le monde et couché en dernier une fois que tous les équipements seront rangés.
 
Pendant vos heures de pause, vous pouvez profiter des infrastructures, à condition de ne plus avoir votre tee-shirt du club pour espérer un peu de détente. Généralement, tous les membres de l’équipe d’animation partagent des logements sur le site et sont en parfaite autonomie de l’entretien aux courses en passant par les repas.
 
Un job d’été avec les jeunes : la colonie de vacances
 
En règle générale, pour partir sur une longue période, vous devez être titulaire du BAFA, même chose pour travailler en centre de loisirs. Si vous êtes sportif, vous pouvez postuler dans les colonies de l’UCPA ou sur les colonies mixtes qui mêlent détente et activité physique. Pour être sûr d’avoir une place, il faut démarcher un peu avant l’été les mairies ou les organismes spécialisés dans les colonies pour enfants mais il manque toujours un animateur quelque part une semaine avant le départ.
 
Un job d’été agréable, c’est possible, à partir du moment où vous intégrez le fait que vous travaillez une partie du temps pendant que les autres s’amusent juste devant vous. Toutefois, les avantages sont nombreux : nouvelles rencontres, bonne ambiance, environnement agréable, et bronzage sur votre temps libre ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, allez sur des sites d’emploi généralistes comme regionsjob.com ou spécialisés comme hotessejob.com en multipliant vos candidatures et en prenant garde aux erreurs de copié-collé.