Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

licence 425/2/2014 -

Obtenir  une licence 4 à Nantes

 Le Permis exploitation n’est pas seulement imposé pour les bars et autres débits des boissons alcooliques, mais également obligatoire pour les restaurants et les hôtels qui y font la vente de boissons alcoolisées.  La vente à emporter toutefois ne nécessite pas de permis d’exploitation dès lors qu’elle  n’est pas réalisée dans la période entre 22 heures et 8 heures le matin.  
Les exploitants de Nantes se doivent donc tout d’abord de suivre une formation appropriée pour pouvoir se procurer  la Licence voulue. La Licence 4 est celle qui permet aux bars de vendre toutes les boissons alcoolisées autorisées en France.

 

Le But de la formation au permis d’exploitation

 
Les exploitants qui souhaitent évoluer dans le domaine de l’exploitation de bar à Nantes, devront suivre une formation. Celle-ci a pour but de les aider à maîtriser les contraintes liées à leur profession non seulement dans la vente d'alcool mais dans la tenue générale de l'établissement. 

 

Le contenu de la formation

 
La formation est partout la même, à Nantes comme dans les autres centres car elle correspond à un programme officiel édicté par le Ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’apporter au nouvel exploitant les conditions d’une exploitation sereine; de faire en sorte de mettre en évidence les risques tout en apportant les solutions du vécu, enfin mettre en garde tout en motivant pour ce métier exigeant mais très enrichissant au plan humain. Ainsi les compétences du formateur viendront apporter les éclairages nécessaires à la compréhension de la Loi, des risques liés à la responsabilité civile et pénale des exploitants. La connaissance des rouages du bail commercial, du droit de la consommation, des obligations concernant l’accessibilité etc. sont autant de découvertes pour nombre de stagiaires.  Les cas pratiques viendront illustrer les différents cas de figure que l’on rencontre dans la profession. La plupart des stagiaires disent que la formation a été bénéfique et qu’il faut la faire le plus tôt possible. En effet, c’est l’occasion d’éviter quelques erreurs de jeunesse qui peuvent être cuisantes.

 

Où trouver la formation Licence 4 à Nantes ?

 
Afin de bien assurer la formation pour obtenir la  Licence 4 Nantes, il existe des instituts spécialisés à Nantes pour délivrer le permis d’exploitation. Les formateurs  ont une double compétence dans les métiers de l’hôtellerie mais aussi disposent d’une formation en droit. La formation pour le permis d’exploitation se déroule durant deux jours, et demi. Les exploitants qui justifient de 10 ans d’ancienneté en tant que patron dans ce secteur d’activité ont une formation adaptée qui dure 1 journée.