Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

Maitre d'hôtel - Maître d'hotel23/06/2015

Feriez-vous un bon maître d’hôtel ?

Vous demandez-vous si le métier de maître d’hôtel est fait pour vous ? hotel-et-toque-job vous propose un quiz pour vous aider à décider !



Avez-vous le profil type du bon maître d’hôtel ?

La passion et le dynamisme du métier de maître d’hôtel repose sur quelques qualités à avoir absolument.
·         Aimez-vous travailler avec rigueur ?
·         Faites-vous preuve de minutie dans ce que vous faites ?
·         Avez-vous le sens de l’observation et le souci du détail ?
·         Êtes-vous organisé ? Aimez-vous planifier les tâches et anticiper les éventuels soucis ?

Si vous avez répondu à ces questions par la positive, c’est que ce métier pourrait être le vôtre. Mais saviez-vous que le maître d’hôtel est à la tête du personnel de service ? Il gère les équipes en salle et n’hésite pas à leur remonter les bretelles au besoin. Il sert aussi d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction. Ainsi, il faut avoir toutes les capacités nécessaires pour assurer ce rôle.

·         Aimez-vous être élégant, avoir une tenue irréprochable ?
·         Communiquez-vous facilement avec les autres ?
·         Savez-vous suggérer avec diplomatie ?
·         Savez-vous servir tout en restant discret ?

Toujours oui à toutes ces questions ? Décidément, ce métier semble vous êtes destiné !

Sauriez-vous rester courtois et prévenant face à des clients très exigeants, critiques voire désagréables ?
Pourriez-vous vous adapter à des clients étrangers ? Oui, il faut parler plusieurs langues parce que les établissements ayant recours au savoir-faire d’un maître d’hôtel sont en général fréquentés par une clientèle internationale.
Ce métier vous tend les bras si vous avez assez de force physique et mentale pour assumer ces responsabilités.


Quelles formations pour devenir maître d’hôtel ?

Il n’y a pas de formation destinée spécialement au métier de maître d’hôtel, mais les candidats sont en général diplômés d’une formation en hôtellerie. Ainsi, plusieurs diplômes sont possibles :
·         Bac technologique hôtellerie
·         Bac professionnel commercialisation et services en restauration
·         BTS hôtellerie-restauration avec plusieurs options : art culinaire, mercatique et gestion hôtelière, art de la table et du service etc.

Attention, il faut être prêt à exercer d’abord en tant que chef de rang pendant quelques années avant d’accéder au poste de maître d’hôtel. En effet, on n’est pas immédiatement embauché en tant que maître d’hôtel dès qu’on a le diplôme en poche.

Concernant l’évolution possible de ce métier, le maître d’hôtel peut aspirer au poste de directeur de la restauration. Il peut également décider de voler de ses propres ailes après quelques années d’expérience et reprendre l’exploitation d’un restaurant ou la gestion d’une brasserie.

Travaillant étroitement avec, le chef de rang, la direction, le personnel en salle et même des hôtesses (en savoir plus sur HôtesseJob)
lors d’évènements spécifiques, le maître d’hôtel veille au bon fonctionnement de la salle. Il est également aux petits soins pour les clients. Aussi passionnant que fatiguant, parfois stressant, ce métier demande une grande capacité physique et mentale en plus de certaines qualités obligatoires pour garantir un accueil professionnel et agréable aux clients.

Découvrez les offres d'emploi Maître d'hôtel