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marketing RHle 20/08/2014 - 

Le Marketing RH

Le marketing est une discipline qui,  appliquée aux Ressources Humaines, selon Didier reinach,  permet de :
- rendre l’entreprise attractive aux candidats que l’on souhaite recruter
- conserver les meilleurs salariés en leur offrant de bonnes conditions de travail
- susciter de la part des employés des réflexes de créativité, et développer  leur motivation et leur implication
- faire en sorte que l’entreprise soit leader sur son marché

 
Comment les  4 P du marketing produit se traduisent-ils dans le Marketing RH ?
- Production  => Productivité / Performance
- Place  => Participation / Potentiel
- Promotion  => Parcours / Développement
- Prix  => Salaire / Primes / Avantages
 
Les 10 étapes  pour mettre en place un marketing RH efficace :

Étape 1 – Définir le leadership de l’entreprise
Le leadership est constitué de 5 éléments :
- L’ambition de l’entreprise
- La culture de l’entreprise
- Les valeurs de l’entreprise
- Les discours et la communication exprimant ces valeurs
- Les comportements exprimant ces valeurs

Étape 2 – Valider les talents clés de l’entreprise
Le talent c’est : le profil, les qualités personnelles, les compétences techniques, les convictions , le comportement

Étape 3 – Mettre en cohérence les talents et les objectifs
Compte-tenu des objectifs de l’entreprise, définissez les talents dont vous avez besoin pour les atteindre . Dressez le profil du collaborateur : Expertises, convictions, modes d’action,  des compétences techniques, qualités personnelles.
Transformez cette analyse en plan d’action pour votre recrutement et la gestion de vos employés actuels

Étape 4 – Mettre en cohérence l’encadrement et la gestion des talents
En fonction du but à atteindre, faites évoluer le rôle de l’encadrement pour qu’il puisse à son tour faire évoluer les comportements et talents de leurs employés

Étape 5 – Créer, développer une culture d’entreprise forte et attractive
 Faire en sorte d’avoir un discours et un comportement cohérents,  conformes aux valeurs de l’entreprise

Étape 6 – La confiance
Savoir faire circuler l’information, donner confiance en reconnaissant les bons résultats, mettre en place une politique de rémunération « au résultat », après avoir défini des objectifs à atteindre précis,  mesurables, et atteignables.

Étape 7 – Communiquer et former
Communiquer sur la culture de l’entreprise, ses valeurs, son engagement. Former les employés, leur donner la possibilité de débattre, d’exercer leur esprit d’analyse, leur esprit critique, les inciter à développer leur créativité.

Étape 8 – Image et identité
L’image est ce que vous projetez, l’identité est ce que vous êtes.
À partir de votre identité préalablement définie dans les 7 premières étapes, vous pouvez désormais projeter la meilleure image de l’entreprise.

Étape 9 – Écouter – Agir
Savoir écouter ses employés, être en veille active, étudier la concurrence, se remettre en question

Étape 10 – Les critères suivants permettent de mesurer les résultats de votre Marketing RH : 
- Vous recevez de meilleures candidatures spontanées
- Vous avez moins de turn over au sein de l’entreprise
- Donc vous réduisez votre budget recrutement
- La  productivité et les résultats sont meilleurs
- L’investissement des employés se traduit par : moins d’absentéisme, plus d’implication personnelle
- Vous avez  moins de conflits à gérer
, vos employés ont une plus grande capacité à résoudre les problèmes
- Vous constatez un plus grand  rayonnement de l’entreprise et de ses produits,