Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 


8/06/2016


Le métier de Guest Relation Manager

Hugo Marchais, Guest relation manager Hotel du Louvre – Hyatt Hotel répond à notre Interview : 
 

HTJ : Comment devient-on Guest Relation Manager ?  

H.M : Je suis devenu Guest Relations Manager un petit peu par hasard.  J’ai d’abord fait un Master en Hôtellerie puis je me suis dirigé vers un poste dans le milieu housekeeping, en Mars 2013, j’ai commencé en tant qu’adjoint de la gouvernante générale à l’Hôtel du Louvre,  Hyatt Hotel. Après plus de 2 ans et demi au même poste, j’ai voulu changer de métier et pouvoir être en relation avec les clients. Le groupe Hyatt étant très soucieux de l’évolution des employés, lorsqu’un poste de Guest Relations Manager s’est libéré, je me suis vu proposer le poste, ce qui était une vraie opportunité pour moi, et donc  depuis 6 mois, j’évolue dans le même hôtel mais à un autre métier
 

HTJ : Pourquoi avez-vous choisi de devenir Guest Relation Manger ?

H.M : la réelle envie d’être en contact quotidien avec le client.
 

HTJ : Comment se déroule une journée « type » dans votre métier ?

H.M : Il y a peu de journées « types » dans notre métier car toutes les situations avec les clients ainsi que nos interactions avec eux sont chaque jour différentes. Mais globalement, nous tentons dans notre journée de rencontrer un maximum de clients qui font leur arrivée à l’Hôtel du Louvre et nous faisons également en sorte de développer des activités pour eux. En principe nous les contactons avant leur arrivée afin de nous assurer que toutes leurs envies/besoins seront satisfaits au cours de leur séjour. Notre rôle est également de pouvoir surprendre le client et donc de devancer ses attentes
 

HTJ : Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

H.M : Les difficultés peuvent arriver si un client n’est pas entièrement satisfait d’un produit/de la chambre ou d’une prestation, nous nous devons alors d’agir rapidement et précisément afin que cette mauvaise expérience soit vite oubliée et que le client puisse apprécier entièrement la totalité de son séjour.
 

HTJ : Quel est votre meilleur souvenir (professionnel) ?

H.M : Je me souviens d’une demande en mariage que nous avons dû organiser, le futur marié était très stressé mais lors de son arrivée à l’Hôtel du Louvre tout était prêt afin qu’il puisse faire sa demande en toute tranquillité. Le marié a été très touché et  nous a laissé un souvenir mémorable.
 

HTJ : Que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaite faire le même métier que vous ? 

H.M : Pour ma part, ce métier m’est arrivé un petit peu par hasard, je conseillerai donc à un jeune qui souhaite devenir Guest relation Manager de ne pas s’arrêter à ce métier en particulier, il y a beaucoup de chemins à prendre/explorer pour y arriver et c’est  passionnant !