Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

métiers du tourisme et formation8/10/2014 - 

Les Métiers du Tourisme et leurs formations  :

Le  tourisme compte plus d’un million de salariés en France. Avec  10 000 nouveaux salariés  en moyenne, chaque année. Le  secteur du tourisme ouvre à de nombreux métiers. Mais on ne s’improvise pas Réceptionniste, Accompagnateur de voyages, ou Directeur d’office du Tourisme.  Le tourisme fait appel à du personnel qualifié, ayant des capacités linguistiques. De nombreux organismes de formation préparent à ces différents métiers.
Tous les cursus mettent en avant la culture générale, les langues, le relationnel, et les nouvelles technologies.
 
Le BTS Tourisme reste le diplôme le plus demandé pour travailler dans le secteur, mais de nombreux Bachelors et masters spécialisés ont aussi été mis en place pour s’adapter aux nouvelles tendances du tourisme et préparer leurs élèves aux  principaux métiers du tourisme qui sont :
 
-          Agent de vente ou de réservation : son rôle est de proposer des circuits touristiques et des billets d’avion, de bateau, …
-          Agent de voyage : Conseille les clients, leur propose des destinations et organise ensuite le séjour
-          Hôtesse de l’air ou steward : Ils  assurent le confort des passagers pendant un vol.
-          Hôte(sse) de tourisme : Il est la 1re personne qu'un visiteur rencontre en entrant dans un office de tourisme, un parc de loisirs, un village de vacances, un camping, un hôtel club, etc. Il accueille, renseigne et oriente les touristes
-          Chef de produit  touristique : Occupant un poste clé chez les voyagistes, ce spécialiste conçoit des séjours spécialisés sur une zone géographique qu’il maîtrise
-          Réceptionniste hôtelier : Dans un hôtel, le réceptionniste accueille les clients et leur expose les différentes prestations offertes par l'établissement.
-          Guide : accompagne des groupes de touristes français ou étrangers lors de la visite de monuments, de musées ou de sites historiques. Il anime les visites en les commentant.
-          L'accompagnateur de voyages : prend en charge des groupes de touristes lors de circuits touristiques et de voyages de groupe.
-          Consultant en tourisme : sa mission est de promouvoir une région, un établissement, un point d’attraction touristique
-          Directeur d’office du tourisme : Il  est chargé de coordonner la politique de promotion touristique d'une ville ou d'une région
 
De nombreux organismes proposent des formations :
-          Ecole Tunon
-          Grand sud
-          ESCAET
-          Universite d’Anger
-          IPAC
-          Cours Diderot
-          ESC La Rochelle
-          MBA ESG
-          EPT-IFAV
-          STUDYRAMA
-          INFA …