Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

9/08/2017 -
 

Zoom sur des métiers de la réception en hôtellerie :

Aurélien Gris : Chef de brigade – Hôtel Indigo paris Opéra


 HTJ : Pouvez-vous nous décrire votre activité en quelques lignes ?
A.G : Je manage  l'équipe de réception, je suis donc en charge du bon fonctionnement des arrivées et des départs, de l'accueil des clients, des groupes et des VIP.  Rooming, Cashier : l'encaissement des clients, la gestion des tâches administratives hebdomadaires. Le suivi du séjour de la clientèle.
Je suis aussi Responsable de la carte fidélité : formation, challenge, motivation des équipes 

HTJ : Est-ce difficile de se faire une place de Chef de brigade ? Comment y êtes-vous parvenu ?
A.G : Grace à mes expériences de Night audit puis de Concierge- réceptionniste,  cela m'a permis d’évoluer à ce poste,

HTJ : Quel est le principal défi de votre métier ?
A.G
 : la gestion de l’équipe, la formation des stagiaires, assister efficacement le chef de réception, la responsabilité de la carte fidélité, 

HTJ : Parmi vos différentes expériences, quelle est celle vous a le plus appris ?
A.G 
: La Conciergerie m’a permis d’évoluer dans la connaissance des métiers , l'organisation, la relation client
Le Night Audit dans la prise d'initiative, de responsabilité

HTJ : Quelles sont les qualités essentielles dans l'exercice de votre métier ? 
A.G
 : L'Organisation, la gestion du stress, un bon relation clientèle, la pratique d'une langue étrangère 
 
HTJ : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans la profession ?
A.G 
: Faire un "cross training" afin de bien connaitre toutes les particularités de l'ensemble des postes pour mieux comprendre le fonctionnement d'un hôtel,
 
 

 
Gael Rey : Premier de réception - Hôtel restaurant le chabichou 4* - Courchebel 1850


HTJ :  Pouvez-vous nous décrire votre activité en quelques lignes ?
G.R 
: Voici une journée type :  prise de consigne, contrôle des listes des arrivées et des accueils VIP, Mail de conciergerie, direction des équipes en front office, gestion des flux d'activité (arrivées, téléphone standard, mails à traiter ...)
 
HTJ : Est-ce difficile de se faire une place de Premier de réception ? Comment y êtes-vous parvenu ?
G.R 
: J'ai eu l'opportunité d'avoir un poste de premier de réception après avoir fait mes preuves en tant que réceptionniste pendant plusieurs années, avec beaucoup d'attention, de remise en cause personnelle, d'écoute, d'adaptabilité...
 
HTJ : Quel est le principal défi de votre métier ? 
G.R 
: Permettre au client de vivre le meilleur séjour possible, voir le client repartir avec le sourire et l'envie de revenir faire un nouveau séjour dans notre établissement.
 
HTJ : Parmi vos différentes expériences, quelle est celle vous a le plus appris ?
G.R :
L'expérience qui m'a le plus appris est celle en tant qu'assistant chef de réception sur un complexe de 200 chambres en 4 étoiles pendant 6 années avec beaucoup de tâches et de situations diverses.
 
HTJ : Quelles sont les qualités essentielles dans l'exercice de votre métier ? 
G.R 
: Adaptabilité, gentillesse, ponctualité....
 
HTJ : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans la profession ?
G.R
 : Apprendre de l'expérience de chacun, évoluer avec passion dans ce beau métier qu'est l'hôtellerie...