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oenotourisme23/01/2015 -

L’œnotourisme : une nouvelle façon de découvrir la France

Ce n’est un secret pour personne : la France est le pays du vin. 

Avec  plus de 87 000 exploitations viticoles, plus de 200 cépages  dont les plus célèbres sont, pour les Cépages noirs: le Merlot , le Grenache noir , le Syrah , le Cabernet sauvignon , le Carignan et le Pinot noir et pour les Cépages blancs: Ugni blanc, Chardonnay et  Sauvignon blanc, la France est le 1er producteur mondial de vin.

Depuis 2009, avec la création d'un label "vignobles et découvertes"
 par l’agence du développement touristique, la France souhaite développer l’œnotourisme, en mettant en valeur son patrimoine viticole.
Aujourd’hui plus de 10 000 caves accueillent des néophytes et proposent diverses activités et séjours découvertes permettant de découvrir en famille, et de manière ludique, l’œnologie.

Participation aux vendanges, balades en vélos, tour en roulotte, visites de laboratoires, découverte du processus de fabrication du vin, dégustation ; et pour les enfants, dégustation de jus de raisin, sont autant d’activités proposées aux touristes « œnologues en herbe » .
10 millions de touristes (dont 26 % sont des  familles) se rendent chaque année dans les vignobles français où les viticulteurs leur font partager leur art et leur passion. Et qui sait si l’on ne va pas ainsi susciter des vocations d'oenologue, chez ces jeunes touristes …

En 2015, la « gastronomie et l’œnotourisme » a  été choisi comme l’un des 5 pôles d’excellence touristique française, qui seront mis en place et valorisés à la demande de Laurent Fabius. Les 4 autres pôles étant : le sport et la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire (comme l'artisanat et le luxe) et le tourisme urbain.  Leur financement sera assuré à hauteur de 15 millions d'euros par le Programme investissement avenir.

Le ministre des Affaires étrangères a déclaré: «Il faut mettre en place des offres touristiques qui montrent que le vin, ce n'est pas simplement un produit à consommer, mais qu'il recèle une histoire, une culture, des traditions, une passion: les touristes apprécient ce type d'offre».