Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

attractions;loisirs16/7/2014 -

Travailler en parc d’attractions : découvrir l’envers du décor 

Pour tous ceux qui aiment le divertissement, le fantastique, le rêve, et la bonne ambiance, l’option d’un travail en parc d’attractions, que ce soit Disneyland ou le Parc Astérix, est celle qui vous convient.
Petits, vous adoriez les manèges, l’atmosphère unique de fête et de légende, maintenant que vous êtes grands, la magie continue mais de l’autre côté.
Vous avez fait une école d’art ? Vous aimez le contact avec le public ? Vous avez une âme de performer ? Cet univers est fait pour vous. 


Quels sont les métiers artistiques dans les parcs d’attraction ? 

Le commun des mortels est loin de se douter de la multitude de métiers qu’on retrouve dans les coulisses ou sur le devant de la scène de parcs d’attractions tels que Disneyland, le Parc Astérix, ou encore le Manoir de Paris, maison hantée en plein 10e arrondissement.
En effet, à côté des mascottes ou des incarnations parfaites de Blanche Neige ou Mulan en costumes, il y a une véritable armée de professionnels animés par leur passion commune pour l’animation et le divertissement.
 
Connus pour leurs spectacles (des parades aux événements exceptionnels comme les anniversaires) et leurs attractions fantastiques et uniques, ces parcs emploient de nombreux artistes qui peuvent être : 
·         Chanteur
·         Comédien
·         Danseur
·         Acrobate
 En coulisse et en amont des prestations ou bien des horaires d’ouvertures des différentes attractions, on retrouve les métiers suivants : 
·         Accessoiriste
·         Metteur en scène
·         Costumier
·         Régisseur plateau
·         Coach
En effet, toutes les représentations proposées ainsi que la moindre animation sont le résultat d’un long travail parti d’une idée.
Le concept a ensuite voyagé entre les mains de plusieurs professionnels pour finir devant les yeux émerveillés des visiteurs.
Tous ces métiers sont donc nécessaires pour créer la magie de ces lieux dédiés à l’imaginaire et à l'amusement afin de laisser un souvenir unique aux petits comme aux grands. 


Comment postuler pour travailler dans le secteur bien particulier des loisirs ? 

Si vous nourrissez le rêve de travailler pour l’un de ces endroits magiques, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, il existe différents moyens de postuler, et mieux vaut les connaître pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Où chercher, où postuler ? 

·         Sur les sites internet des parcs directement dans la rubrique emplois/recrutement
·         Sur les sites généralistes qui disposent d’une rubrique loisirs/animation
·         Sur les sites spécialisés dans le domaine des loisirs comme hotel-et-toque-job.fr
·         Sur les sites de job étudiants comme l’etudiant.fr
·         En agence d’Intérim 


Montrez-vous "professionnel" 

Pour vous faire remarquer, tout commence par un cv percutant qui montre à la fois qui vous êtes et ce que vous voulez. Il constitue le premier contact avec le recruteur, au même titre que la lettre de motivation, et se doit donc d’être impeccable.
Si vous souhaitez postuler comme danseur, mieux vaut pour vous avoir déjà travaillé dans l’animation en club ou avoir pratiqué la danse en loisirs si vous n’en avez pas fait vos études. Les parcs recherchent des personnes motivées mais aussi efficaces car le spectacle prime.
En complément, n’hésitez pas à joindre une bande démo ou l’adresse de votre site personnel pour montrer vos talents.
 
Une fois sur place, si vos références ne suffisent pas, sachez qu’il faudra passer une audition. En effet, ces parcs ont une telle notoriété que leur niveau d’exigence est aussi élevé, ils ne peuvent donc pas se permettre de faire de mauvais choix en matière de recrutement.
Aussi, si vous êtes danseur, préparez-vous à devoir réaliser une chorégraphie en solo ou en groupe, si vous êtes chanteur, vous serez probablement interrogé sur les classiques du genre. Quoi de plus normal ?
 
Les postes en parc d’attractions demandent souvent une certaine disponibilité pendant les vacances et les week-ends ou même en soirée lors d’événements particuliers. Il est donc important de le savoir avant de se lancer dans cette voie.