Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

12/09/2017 –

QUICK NEWS

La Bretagne reprend le sourire : après un été 2016 couci-couça, la saison estivale 2017 a permis au tourisme breton de retrouver des couleurs. D’ailleurs les professionnels du tourisme sont 77 % à être satisfaits de leur activité d’Avril à la fin du mois d’août.  3ème sur le podium des destinations touristiques en France, derrière la région PACA et l’Occitanie ce sont 88 à 89 millions de nuitées achetées en Bretagne durant l’ensemble de la saison touristique.
 

Irma : le tourisme sans doute à terre pour la saison d’hiver.
Saint Martin et Saint Barthélemy vont tenter de rester dans la liste des destinations touristiques de l’hiver prochain. En attendant, plusieurs centaines de salariés du secteur se retrouvent au chômage. Si les mois de septembre et octobre ne sont pas des périodes de haute fréquentation touristique pour les Antilles, il sera difficile d’envisager un redémarrage de Saint-Barthélemy et surtout de Saint Martin d’ici noël. Une vraie course contre la montre va commencer.
 
Emploi PACA : Comme chaque année, Pôle Emploi enquête sur « les Besoins en Main-d’œuvre des entreprises » pour connaître leurs besoins en recrutement. En 2017, dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, les intentions de recrutement des employeurs enregistrent une hausse de 12,5%, soit au total plus de 215 000 projets de recrutement.

Dans la restauration les prévisions d’embauche sont de 13 500 projets pour les métiers de serveurs de café ou restaurant et 10 400 projets pour les métiers d’aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine. Avec pour ces métiers une très forte proportion d’emplois saisonniers.
 
Les Alpes : Les investissements des grands opérateurs hôteliers dans les stations de haute montagne se développent : le Club Med annonce l'ouverture de Club Med Grand Massif Samoëns-Morillon, le 17 décembre 2017 : 400 chambres pour un village taille XL au confort quatre tridents et entreprend la construction d’un nouveau resort aux Arc 1600, ouverture prévue en décembre 2018 : 434 chambres ainsi qu'un espace 5 tridents, au cœur du massif de la Vanoise. Le Club Med prévoit : une ouverture par an dans les Alpes.

Cette année Pierre et Vacances s’est installé à la Plagne

L'Alpe d'Huez, s'offre un investissement de 350 millions d'euros. Moins de voitures, plus de sapins, une liaison avec les domaines des Deux Alpes et des Sybelles et, enfin, 4600 lits supplémentaires en quatre et cinq étoiles à l'horizon 2022.