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Quick News de Janvier 18

 

Tourisme mondial : 2017 une année exceptionnelle !

L’année 2017 avec ses 7% de croissance bat tous les records enregistrés depuis 2010.
Ce dynamisme l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) l’attribue à la reprise économique mondiale. Le tourisme représente 10 % du PIB mondial et emploie 1/10 personne dans le monde.

- L’Europe du sud (Turquie incluse) est la région qui a attiré le plus de touristes : 671 millions, soit près de la moitié des voyageurs.
- La France reste la 1ère destination mondiale (+8% vs 2016) .
- L’Espagne devance les Etats-Unis avec 82 millions de visiteurs, soit une croissance de 9% vs 2016.
- Dans les pays méditerranéens, après des années noires, suite aux attentats, le tourisme reprend :  Turquie (+33%), Tunisie (+23%) et Egypte (+55%) vs 2016.
- En revanche l’Amérique du Nord enregistre les plus mauvais résultats par rapport aux autres régions du monde : +2% seulement et les Etats Unis vont perdre leur 2ème place.
- Le Moyen-Orient, l’Afrique, la région Asie Pacifique ont vu leurs visiteurs augmenter respectivement de 5%, 8% et 6%.  
L’OMT prévoit une croissance de 4 à 5 % en 2018


 

La France investit dans son tourisme !

Edouard Philippe a annoncé le 19 janvier des investissements pour le tourisme, et ce , afin d’atteindre les 100 millions de visiteurs internationaux en 2020 avec 50 milliards d’euros de recettes espérées.

Les principales mesures financières sont :
- l’amplification de l’intervention de la Caisse des dépôts et consignations, avec 500 millions d'euros de fonds propres sur cinq ans pour le tourisme, afin de lever à terme environ 3,5 milliards d'euros d'investissement.
Sur cette enveloppe, 10 millions d'euros environ seront engagés en pure subvention sur le financement de l'ingénierie car l’investissement touristique étant resté au même niveau depuis 2010, certains travaux sont à envisager en urgence, comme les voies qui relient Paris à ses aéroports.

- l’Etat veut donner les moyens à Atout France (agence de développement touristique) pour mener la promotion du tourisme, avec une enveloppe de 15 millions d’euros, et pour l'ingénierie, c'est-à-dire l'accompagnement à la structuration des projets. De plus 3% des recettes issues de la délivrance des visas à l'étranger, soit 4,5 millions d'euros, seront alloués à l'agence.

- Enfin, le gouvernement va financer la promotion de la gastronomie française pour en augmenter l'attractivité et la visibilité au niveau international à hauteur d'1,5 million d'euros.

 

Des nouvelles des formations qui vont bien :

Air-France : Après 9 ans d’arrêt,  Air-France a décidé de relancer sa filière « cadets » : un cycle de formation gratuit, de 20 à 24 mois, permettant de devenir pilote de ligne. En effet, Air France prévoit de recruter 250 pilotes par an d’ici à 2022, dont 100 seront issus de cette filière.

L’Institut supérieur du Tourisme de l’hôtellerie et de l’alimentation de l’université Jean Jaurès à Toulouse fête ses 30 ans . 15 filières, 1000 étudiants répartis de la 3ème année de licence au Master, sur 3 sites : Toulouse et Foix en France et Kuala Lumpur en Malaisie. C’est aujourd’hui un département universitaire à part entière.
L’école va maintenant avancer vers l’alternance et les nouvelles technologies liées au tourisme.

L’ESC Troyes et l’université de Reims Champagne-Ardenne créent conjointement un double diplôme DU & bachelor : Wine Tourism, Heritage and senses . L’enseignement est en anglais, il est ouvert aux titulaires d’un Bac+2 et aux professionnels justifiant de 3 ans d’expérience dans les métiers du vin, du tourisme ou du marketing.
Le but est de former des professionnels dans le domaine de l’Œnotourisme.

L’Université de Perpignan Via Domitia organise le 1er concours d’innovation du tourisme et de la mobilité : le MIRO IN CUBE, du 16 au 18 février 2018.
Les participants présélectionnés sur projet, se constituent en équipes et doivent en 46 heures concevoir un produit, un service, un outil, une solution technologique en rapport avec le tourisme culturel et la mobilité.

L’évènement est parrainé par Microsoft et l’OMT et soutenu par de nombreux partenaires (Banque populaire, Crédit Agricole, Caisse des dépôts, Canodrom à Barcelone, open tourism lab à Nimes, le réseau sport économie tourisme Occitanie Pyrénées méditerranée à Montpellier).

Les prix permettront aux gagnants de développer leur projet :
•             Le 1er prix : un an d’hébergement à l’hôtel d’incubation IN Cube de l’Université Perpignan Via Domitia ; 2 mois de landing office au Canòdrom à Barcelone ; la participation au programme BizSpark de Microsoft ainsi qu’une dotation financière.
•             Le 2ème prix : 3 mois d’accès aux services et aux évènements de l’Open Tourisme Lab de Nîmes, accélérateur dédié au tourisme innovant.
•             Le 3ème prix : 3 mois d’accès à l’incubateur de projets LRSET - Languedoc-Roussillon Sport Emploi Tourisme à Montpellier.
 

Ecrit le 26/01/2018