Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

recrutement cadres 28/05/2015 -

Quels sont les outils utilisés pour le recrutement de cadres ?

Une étude menée par l’APEC * révèle que l’offre d’emploi reste le 1er moyen utilisé par les sociétés  pour recruter des cadres.
*étude menée par l’institut BVA qui a interrogé par téléphone 1400 entreprises de plus de 50 salariés ayant recruté au moins un cadre, en externe, entre janvier 2014 et février 2015. Ces entreprises sont représentatives du secteur privé, en terme d’effectif de cadres par secteur d’activité.

En effet : 53 % des postes de cadre sont pourvus grâce à la diffusion d’une offre d’emploi (vs 50 % en 2013 et 47 % en 2011)
25 % des postes de cadre ont été pourvus grâce au réseau de relations du recruteur et à la cooptation (idem 2013)
10 % des cadres recrutés le sont grâce aux sites de réseaux sociaux

Comment sont parvenues les candidatures des cadres embauchés  ?

  
Les recruteurs utilisent en moyenne 4 canaux différents pour sourcer des CV.
Les entreprise de plus de 1000 salariés, disposant de plus de moyens, utilisent 5 canaux différents
Seuls 8 % des recruteurs n’utilisent qu’un seul moyen.

Les entreprises de plus de 1000 salariés utilisent plus les candidatures spontanées 72 % contre 57 % des entreprises de moins de 100 employés
Tandis que les petites entreprises utilisent plus leur réseau relationnel (64% des sociétés de moins de 100 salariés, contre 45% des entreprises de plus de 1000 personnes)

Dans 85 % des recrutements de cadres, une offre d’emploi est publiée et dans 77% des cas elle l’est sur un site externe à l’entreprise.

47% des offres diffusées l’ont été sur un seul site .
50% des recrutements de cadres font l’objet d’une diffusion d’offre sur un ou plusieurs sites emplois « cadre »
20% des recrutements de cadres font l’objet d’une diffusion d’offre sur au moins un site emploi généraliste, 
et 15% des recrutements de cadres font l’objet d’une publication sur des sites emploi spécialisés (vs 12% en 2013)
35% des sociétés dans l’hôtellerie et la restauration ont publié une offre sur des sites emploi spécialisés dans ce secteur.
10% des recruteurs (spécialement en province) utilisent des sites régionaux.
58% des recruteurs utilisent le site de leur entreprise pour publier une offre (sutout les grandes entreprises)


Quelle est l’efficacité de ces différents moyens de recrutement ?

L’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace.

Le rendement c'est  : la proportion de candidats recrutés par un canal / taux d’utilisation de ce canal

Le taux de rendement dans le cas de l’utilsation d’une offre d’emploi est de 63% (vs 61% en 2013)
Le réseau a un taux de rendement de 33% (idem vs 2013)


Taux de rendement des canaux de sourcing utilisés :


 

L’avis des recruteurs sur les différents moyens de sourcing :

L’offre d’emploi  reste le canal le plus plébiscité par les recruteurs , comme étant le moyen leur apportant les candidatures les plus pertinentes : par 53 % d’entre eux (-3% vs 2013)

Dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs,  63 % des recruteurs plebiscitent les offres d’emploi

35 % des recruteurs citent  leur réseau  comme moyen jugé le plus pertinent 
 (stable vs 2013) 

20% des recruteurs citent les réseaux sociaux comme un des 2 moyens les plus pertinents (vs 12% en 2013) .

L’utilsation des réseaux sociaux par les recruteurs, est en constante progression depuis 5 ans, surtout dans le secteur de l’informatique. Ces sites sont frequement utilisés pour valider ou compléter les informations contenues dans les CV des candidats .
Toutefois la proportion de cadres recrutés via les réseaux sociaux reste de 3% en 2014 (vs 2% entre 2010 et 2013) .

En 2014 : 27% des entreprises ont eu recours à  une société de recrutement (+1% vs 2013)  
Les entreprises dans l’hôtellerie, la restauration et les loisirs ont deux fois moins recours à un cabinet de recrutement que la moyenne (utilisé dans seulement 14% des recutements)