Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

recrutement campings12/08/2014 - 

Recrutement dans les campings :

Travailler pendant que les autres font une pause, le bon plan ?

Les mois d’été, et plus largement la belle saison, se caractérisent par une recrudescence du travail saisonnier.
Pour l’année 2013, Pôle Emploi avait enregistré 181 477 contrats saisonniers, un sérieux coup de pouce pour l’emploi. Vous êtes à la recherche d’un job saisonnier  et vous souhaitez intégrer une équipe jeune et dynamique dans un cadre agréable ? Dans ce cas, pourquoi ne pas regarder du côté du recrutement dans les campings ?


Les métiers à pourvoir dans les campings

Les campings fonctionnent comme des petites villes miniatures, certains d’entre eux peuvent même s’auto-suffire, c’est le cas des sites qui ont leur propre supérette permettant de ne pas sortir de l’infrastructure. Du coup, il existe une multitude de métiers qui cherchent de nombreux candidats pour assurer le rythme de la haute saison :
·         Accueil / réception : agent d’accueil
·         Animation : animateur d’activités physique, responsable club enfant, animateur généraliste
·         Restauration : serveur, cuisinier, pizzaiolo
·         Bar : serveur, barman
·         Nettoyage et entretien : agent de nettoyage, jardinier, etc.
·         Bien-être : masseur/masseuse, esthéticienne, etc.
·         Sécurité : agent de sécurité, maître-nageur-sauveteur
·         Vente : vendeur, caissier, responsable de magasin
 

Les bonnes raisons de travailler dans un camping

L’été, les jeunes à la recherche d’un stage ont accès à un grand nombre de secteurs d’activité : vente, restauration, animation, banque et assurance, etc. Si celui du tourisme attire autant, c’est parce qu’il ne donne pas toujours l’impression d’être au travail :
·         Les équipes sont souvent composées de jeunes
·         L’ambiance est festive et bon enfant : les vacanciers sont là pour prendre du bon temps
·         La localisation est souvent idéale : en bord de mer ou proche de points d’eau comme les lacs ou les rivières
·         Le contact avec les vacanciers apporte énormément en terme d’expérience humaine
Qui n’a jamais rêvé de travailler tout en profitant du cadre ? Durant votre journée off ou vos pauses, vous pourrez profiter du cadre et bronzer comme les vacanciers.


Comment trouver un job dans un camping ?

Il y a plusieurs possibilités pour accéder à des offres d’emploi dans un camping. Il est bien entendu possible, voire recommandé, de passer par Internet. Des sites spécialisés dans le tourisme et l’hôtellerie : www.hotel-et-toque-job.fr ou des sites généralistes d’emploi comme jobstage.com publient de nombreuses offres. Plus vous candidatez, plus vous aurez de chance d’être pris !

La seconde option est d’établir un listing des campings qui vous intéressent par localisation géographique, qualité de service, taille, et de faire de la prospection. Il est très courant de trouver une partie recrutement qui permet de voir en un coup d’œil les besoins en personnel en temps réel. Prenez votre téléphone et montrez que vous en voulez, ce qui risque de faire la différence avec un mail copié-collé cinquante fois.

Enfin, les agences d’Interim ou Pôle Emploi pourront vous envoyer des offres correspondant à votre profil mais pour cela, il faut d’abord se déplacer et s’inscrire !

Si l’an passé vous avez eu une bonne expérience au sein d’une structure, vous risquez d’être rappelé pour assurer la saison ! Autrement dit, si vous commencez tout juste à chercher un emploi dans un camping et que vous faites vos preuves sur place, vous pourriez envisager de reconduire l’expérience professionnelle d’une année sur l’autre.