Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

14/12/2015 - 

Le recrutement au Meurice : 

HTJ : Bonjour Sophie Carter Fontaine, pouvez-vous nous décrire votre fonction et votre établissement  en quelques mots ?

S.C F : J’occupe la fonction d’Adjoint Directeur Ressources Humaines du Meurice, depuis 2 ans.  Idéalement situé face au Jardin des Tuileries, Le Meurice s’impose sur la rue de Rivoli, comme le premier des palaces à Paris (1835).
Le Meurice porte en lui une certaine expression du génie français de l’art de vivre, où le passé et le présent se rejoignent avec humour et glamour… Il est une source d’inspiration inépuisable pour toutes celles et ceux qui aiment l’effervescence culturelle, émotionnelle et sensorielle de la capitale parisienne !

HTJ : Avez-vous mis au point une technique particulière de recrutement ? (speed-dating, journée de recrutement, interviews par Skype ..) Donnez-nous des détails sur votre mode opératoire..

S.C F : Les candidats sont contactés lorsqu’ils répondent à nos offres en ligne sur notre site de recrutement. Ils peuvent se positionner sur une offre qui répond à leur souhait ou répondre en candidature spontanée. Toutes les candidatures sont soigneusement étudiées. Si  une candidature répond à un besoin immédiat, nous contactons le candidat pour un entretien physique ou via skype si il est  à l’étranger ou en Province, avec l’équipe ressources humaines.
Si ce dernier est concluant, il sera suivi d’un entretien avec les managers opérationnels. En parallèle, les candidats doivent remplir un questionnaire en  ligne,  commun à tous les hôtels de Dorchester Collection, il permet de mettre en lumière les valeurs, la personnalité et les attentes du candidat.
Nous participons à plusieurs forums sur Paris et dans les écoles tout au long de l’année. 

HTJ : Quels profils cherchez vous ?

S.C F : Nous affectionnons les globe-trotters, qui ont découvert d'autres cultures d'entreprise avant d'arriver chez nous. Mais les jeunes diplômés sont également des profils qui nous intéressent : nous pouvons les former via notre école, la Dorchester Collection Academy.
Au-delà des compétences techniques, nous recherchons des passionnés ayant de la personnalité. Un esprit de luxe et une belle culture générale feront souvent la différence.

HTJ : Quelles sont les qualités, qui pour vous font la différence entre plusieurs candidats ?

S.C F : Nous sommes sensibles au savoir-être de chacun et recherchons des personnes qui ont des valeurs proches des nôtres : passion, personnalité, esprit d'équipe, innovation et respect.
S'intéresser à l'art est, en outre, un vrai plus, car le Meurice se différencie par sa proximité du Louvre, son histoire - avec une clientèle qui va des rois aux artistes - et son engagement pour l'art. En 2003, nous avons créé le Prix pour l'art contemporain, décliné auprès des équipes, avec le Prix Meurice collaborateurs. Les collaborateurs sont invités à participer à des ateliers autour de l'art de la gastronomie, l'art du bien-être, l'art de recevoir et l'art culturel. 

HTJ : Quels sont les points négatifs, qui pour vous sont rédhibitoires ?

S.C F : Nous accordons une grande importance à l’apparence de nos futurs collaborateurs. Se présenter avec une tenue et une coiffure soignées  est primordial. Le langage, la politesse et la culture générale du candidat sont  aussi importants pour nous car nous privilégions le contact émotionnel avec nos clients, l’échange et la courtoisie. 
L’hôtel vit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 donc certains postes possèdent des contraintes (horaires, coupures, nuit, température…) il est donc important de bien se renseigner avant de nous rejoindre.

HTJ : Qu'est-ce qui fait votre différence ?

S.C F : Au sein de Dorchester Collection, Le Meurice fait de la promotion interne un réel levier de performance de notre groupe.
Enfin, nos collaborateurs bénéficient de la politique 'We care'. Une devise qui se traduit notamment par la possibilité pour les employés de bénéficier d'ateliers bien-être, de conditions de travail privilégiées et d’une rémunération attractive sur 35 heures hebdomadaires.

HTJ : Quelles sont vos prévisions de recrutement pour 2016 ?

S.C F : Nous allons embaucher pour répondre au renouvellement d'un turnover naturel de l'hôtel.
A priori, nous partons sur une soixantaine de recrutements en CDI en 2016. En premier lieu, nous recherchons des commis en cuisine, au bar et en restauration, ainsi que des réceptionnistes et des femmes de chambre. Il est fort probable que nous ayons aussi besoin d'un renfort sur certaines fonctions support, dans le marketing, la communication et les finances.
Les stagiaires d’écoles de commerce ou hôtelières peuvent aussi nous rejoindre dans le cadre de leur stage. Nous favorisons le recrutement de nos stagiaires lorsqu’une opportunité se présente.
Si vous voulez nous rejoindre, visitez nos réseaux sociaux - Meurice et Dorchester Collection -, afin d'être certain de partager notre vision et les valeurs que nous défendons.