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entretien ; recrutement17/6/2014 -

Les recruteurs comme les candidats plébiscitent les sites emploi

 Comment se situent les Jobboards, par rapport aux réseaux sociaux dans le marché du recrutement ?
L’utilisation des Jobboards par les recruteurs et les candidats a révolutionné les méthodes de recrutement. Aujourd’hui, la quasi-totalité des offres d’emploi et des CV passent par la toile.

 Les sites emploi et leur CVthèque facilitent l’accès à l’information des recruteurs comme des candidats, avec des formats d’offres d’emploi et de CV très standardisés, une automatisation des recherches et des sélections, la possibilité d’atteindre rapidement sa cible.

 Concernant les réseaux sociaux, ils sont plus utilisé par les cadres (46 % des utilisateurs), devant les professions intermédiaires (17 %) et les employés (17%) selon une étude lancée par ADECCO France, les candidats, comme les entreprises continuent de privilégier les Jobboards classiques pour leur recherche d’emploi comme pour leur recherche de candidats (23 % des personnes intérrogées les utilisent) .

Regionjob, de son côté, a interrogé  14 000 personnes en France et constate que 95 % des postulants et 82 % des employeurs privilégient  les sites emploi, tandis que  34 % des candidats et 56 % des employeurs utilisent les plates-formes communautaires pour trouver un job ou diffuser des offres d’emploi.
3 % seulement des candidats indiquent avoir été recrutés via un réseau social.

A ces canaux de recrutement s’ajoutent les outils mobiles : smartphone et tablette. Ils permettent aux candidats de recevoir des offres d’emploi, via des alertes, de recevoir des informations sur des salons, des forums etc. Le  mobile permet aux internautes de rester en contact et d’être informés en temps réel.

Mais  sont peu utilisés pour envoyer une candidature ou mettre en ligne une offre. 20 % des candidats et 9% des recruteurs y ont recours. Les candidats préfèrent candidater depuis un ordinateur, la taille de l’écran, des claviers étant plus confortables.