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tablette tactile07/01/2016 - 

L’introduction des nouvelles technologies dans l’hôtellerie et la restauration

 
Dans l’hôtellerie et la restauration les équipements informatiques améliorent la gestion de l’entreprise en évitant de perdre du temps et de l’argent alors les établissements sont nombreux à investir de plus en plus dans ces nouvelles technologies.
 
Selon une récente étude présentée par la marque Panasonic, 15 % des équipements informatiques sont utilisés par les salariés de ces secteurs et à ce titre, ils l’ont bien compris les tablettes tactiles ont un impact positif.
Toujours selon cette étude : 77% des professionnels de ces secteurs compteraient investir dans un tel matériel d'ici 2018.

A quoi servent les tablettes dans la restauration ou dans l’hôtellerie ?

 La  tablette contient des logiciels permettant de scanner des codes-barres, de lire des cartes de crédit, et de mieux optimiser la gestion des commandes.

Dans les restaurants, la tablette pourrait permettre aux clients de passer commande, de visionner les plats,  de découvrir les boissons qui s’accordent le mieux au plat qu’ils ont choisi, de réserver une table pour un prochain jour.
 
 Pour les restaurateurs : la tablette va leur permettre de transmettre la commande en cuisine de  gérer leur carte plus facilement, et d'en proposer une traduction en plusieurs langues, de faire payer l’addition. C’est donc un outil de gestion et une éventuelle alternative à la pénurie de personnel.

Si cet outil est très utilisé aux USA,  en France, dans la restauration traditionnelle, on peut légitimement douter que la tablette vienne suplanter la relation client, qui reste  une des composantes de l’art de vivre à la française.
 
Par contre l’utilisation de la tablette dans la restauration rapide, correspond parfaitement au concept en faisant gagner du temps au client comme au manager.
 
Enfin dans les hôtels, la tablette est fournie aux clients pour leur permettre d’accéder aux services de conciergerie : d’un simple toucher les clients peuvent commander un room service, des soins dans le spa, un diner au restaurant, obtenir des informations sur les tarifs, les horaires, les services de l’hôtel, gérer les différentes fonctions de leur chambre : lumières, chauffage et climatisation  …. Les tablettes peuvent aussi donner accès à des sites partenaires pour visiter la ville, découvrir les commerces …
 
Les tablettes sont aussi utilisées par les personnels, comme les gouvernantes,  pour leur permettre de visualiser d’un seul coup d’œil toutes les chambres de l’hôtel en temps réel, elles voient si elles sont occupées, celles qui sont vacantes ou réservées et s'il y a déjà eu le passage d’une gouvernante dans une chambre. En bref, les gouvernantes peuvent visualiser globalement l’avancée de leur travail et celui de leurs collègues.
 
Alors, seriez-vous le prochain à investir dans des tablettes tactiles pour optimiser votre activité ?