Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

29/02/2016 - 

Une barmaid nous raconte son quotidien

Tiphaine Ramette  vous êtes F&B assistant au sein de : Macdonald Alveston Manor Hotel, en Grande Bretagne et vous avez accepté de nous parler de votre métier au quotidien

HTJ : Comment devient-on F&B assistant ?

T.R : Tous les employés travaillant au restaurant ou au bar qui ne sont pas superviseur ou manager sont Food & Beverage assistant.

 

HTJ : Pourquoi avez-vous choisi d’être Barmaid ?

T.R : L'univers de l'hôtellerie de luxe et de la restauration m’a toujours attirée quand j'étais plus jeune. Je suis donc rentrée à l'école de Savignac pour 2 ans. Ce métier m’a plu  car on n'arrête jamais d'apprendre, il y a énormément à voir, mais surtout le relationnel avec le client est ce qui m’attire le plus.

HTJ : Comment se déroule une journée « type » de Barmaid ?

T.R : Étant barmaid, je dois compter la caisse et faire  le fond de caisse. Puis faire la mise en place (bouteilles derrière le bar, menus sur les tables...), et finir de nettoyer ou de ranger ce qui a été oublié la veille au soir. Ensuite il faut simplement servir les clients en boissons, prendre les commandes, apporter les plats tout au long de la journée. Le soir, simplement tout enlever, nettoyer et faire le cashup.

HTJ : Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien de Barmaid ?

T.R : Les clients difficiles, qui se plaignent pour des choses dont je ne suis pas responsable (le prix ou la qualité de la nourriture par exemple)

HTJ : Quel est votre meilleur souvenir (professionnel) ?

T.R : Les meilleurs souvenirs sont ceux où on travaille avec une bonne équipe heureuse, des clients heureux, et de l'argent dans la caisse !

 

HTJ : Que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaite devenir Barman ?

T.R : Viser plus haut, apprendre plus, saisir des opportunités, pour pouvoir progresser et monter dans la hiérarchie.
Et partez à l'étranger !! C'est dur, mais ce sont les meilleures expériences et souvenirs que vous aurez.