Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

31/08/2015 - 

Une femme Chef de réception nous parle de son métier au quotidien : 

Bonjour Cathy, vous êtes  Chef de Réception dans un hôtel ***  à Paris   et vous avez accepté de nous parler de votre métier au quotidien.

 HTJ :       Comment devient-on Chef de Réception ?

Cathy : On devient Chef de Réception après plusieurs années d'expérience en tant que réceptionniste. Dans mon cas, j'ai travaillé dans des hôtels de différentes catégories : 2  étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles et 4 étoiles Luxe.

J'ai débuté en travaillant pour des groupes : Pierre & Vacances, Accor, Apart Hôtel Citadines, les Hôtels Emeraude... Puis j'ai changé pour des hôtels Indépendants car ils ont une organisation et un fonctionnement différents des groupes. Cela m’a permis d’acquérir une bonne expérience du terrain car il faut être flexible et polyvalent.

Pour avoir une expérience enrichissante, je conseille de diversifier les expériences afin de se donner une vue d'ensemble de la manière de travailler (par exemple : un indépendant fait plutôt appel à la polyvalence alors que les groupes ont un fonctionnement plus hiérarchisé avec plus de procédures). 
 

HTJ :      Quelles sont vos principales missions ?

Cathy : Ma mission va de l'accueil des clients (faire en sorte qu'ils passent un bon séjour), à l'encadrement et la formation du personnel,  je dois aussi  veiller à ce que les normes de l'hôtellerie soient respectées (hygiène, tenue du personnel...),
Je m’occupe de  la commercialisation de l'hôtel (démarchage, contrats OTAs et entreprises...) de  la gestion et de la planification de la tarification (mise en application du Yield) et de la gestion des fournisseurs (le linge, les produits pour le petit-déjeuner) enfin je fais de l'administratif.
Tout ce qui est comptable et gestion des salaires est fait par la Direction et son comptable.
 

HTJ :       Pourquoi avoir choisi de devenir Chef de Réception ?

Cathy : J'ai toujours voulu faire ce métier dès l'âge de 14 ans... Il y a eu des hôteliers dans ma famille donc peut-être ai-je été influencée.
 

HTJ :      Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile à gérer dans votre activité ?

Cathy : Tout, il n'y a pas un secteur qui y échappe... Un jour tout ira bien d'un côté et un autre jour c'est autre chose qui posera problème... Le tout est de savoir gérer avec du recul et de la  réflexion même si ce n'est pas toujours évident. Mais généralement, j'arrive toujours à trouver une solution positive aux problèmes.
 

HTJ :      Qu’est-ce qui vous satisfait le plus dans votre vie professionnelle ?

Cathy :  Je pense que c'est d'atteindre les objectifs qui me sont fixés par la Direction ! Surtout quand je les dépasse !
 

HTJ :       Que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaite devenir Chef de Réception ?

Cathy :  Il faut être bosseur car dans l'hôtellerie on ne compte pas ses heures... être très flexible et être patient pour monter en grade.
 
J'ajouterai que la maîtrise des langues est essentielle (notamment l'anglais est indispensable) avec une expérience à l'étranger cela est encore mieux.
 
Voilà pour résumer mais je pourrai en parler des heures :-)... C'est un métier de passion (une vocation).

 
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