Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

07/09/2017 -
 

Une bonne nouvelle pour le tourisme en France 

La fréquentation touristique au 2ème trimestre 2017 a augmenté de 10,2 % par rapport au 2ème trimestre 2016 ce qui compense largement le repli de 5,3 % qui avait été enregistré après les attentats de Paris et de Nice et marque une progression de 4% par rapport au deuxième trimestre 2015.
 

Cette progression profite à tous les acteurs du tourisme :

Les nuitées dans l’hôtellerie augmentent pour le 3ème trimestre consécutif avec une augmentation en nette progression : + 6,3 % en glissement annuel. On constate le retour de la clientèle étrangère (+10%) , ce qui est un bon indicateur de l’image de la France dans le monde.

Cette augmentation ne profite pas de la même façon dans toutes les régions françaises : +16,5 % en région parisienne, +7% dans les régions littorales et dans une moindre mesure dans les autres zones.

Dans les autres hébergements collectifs (résidence de tourisme, villages vacances et autres) la progression est encore plus importante : +10,7% en un an. Avec +6,3 % d’augmentation en région parisienne pour la clientèle étrangère et 43,4 % à la montagne. La clientèle française, elle augmente fortement +42,6 % en région parisienne.

La fréquentation des campings connait une hausse exceptionnelle : +18,7 % due à une augmentation massive de la clientèle française +22,5 % et dans une moindre mesure aux touristes étrangers : +11,3%. Ce sont les campings 4 et 5 étoiles qui tirent particulièrement profit de cette progression : + 24,2 %.

Le calendrier n’est pas étranger à ces bons résultats : plus de ponts au mois de mai, des vacances de printemps plus tardives que l’année passée.

La météo a aussi joué favorablement avec un mois de juin exceptionnel.

 

Jean-Yves le Drian, Ministre du tourisme affirmait en Juillet que la France pourrait compter 88 à 89 millions de touristes étrangers en 2017. Il maintient l’objectif ambitieux que Laurent Fabius avait fixé en 2015 : atteindre 100 millions de visiteurs étrangers en 2020.