Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

Gouvernante ; gouvernante GénéraleLe 21/07/2015 - 

Elisabeth, Gouvernante, nous parle de son métier : 

HTJ : Bonjour Elisabeth Manca, vous avez été Gouvernante Générale dans des hôtels et sur des bateaux de croisière, pouvez-vous nous parler de votre expérience ?
 
EM : Mon expérience a été très enrichissante j'ai débuté comme femme de chambre en 1976,  bien sûr à cette époque tout était différent. Je suis une autodidacte je n'ai jamais eu de bac ni de diplôme j'ai quand même appris l'anglais, l'allemand et l’espagnol.
Durant toute ma carrière j'ai voulu tout apprendre : la réception de jour et de nuit, le room service,  le métier de serveuse, afin de comprendre les différentes fonctions au sein d'un hôtel.
Pour être Gouvernante Générale, j'ai travaillé dans  plusieurs pays et j’ai passé  10 ans sur des bateaux de croisières dans  les émirats arabes unis.
  

HTJ : Qu’avez-vous aimé dans votre métier de Gouvernante ?

EM : Ce que j'ai aimé dans ce métier c'est la décoration car j'ai fait beaucoup de décoration  surtout pour les mariages des  clients VIP.
Ma plus belle expérience qui a été très dure ? C’est de travailler sur les bateaux de croisière car le management des  femmes de chambre est difficile : il faut bien  les former,  je devais  leur apprendre  leur travail comme  si elles étaient gouvernantes : car  c’est elles qui vont inspecter  leur chambre à la méthode américaine.  Elles se corrigeaient elles même,  ça les responsabilisait dans leur travail.
 

HTJ : Comment se déroule la journée d’une Gouvernante Générale ?

EM : J’arrivais le  matin  1h avant mes équipes pour organiser mon  travail et voir l'équipe qui commence tôt le matin.
 
Chaque matin j'avais rendez-vous avec tous les chefs de département et  avec le Directeur de l’hôtel. Puis je faisais le planning de mes équipes pour les  différentes heures de la journée.
Enfin  je réunissais mon équipe afin de faire le point sur les clients VIP et de discuter d’éventuels problèmes dans les chambres, et je   donnais  leur travail aux Assistantes  Housekeepers.
Chaque jour j’inspectais les  couloirs, chambres, trolleys  afin qu'ils soient impeccables à la vue des clients ainsi que  les placards où étaient  les charriots et le  linge,
 
Les chambres ou suites des clients VIP étaient  souvent inspectées par le Directeur et moi-même, nous mettions en place  fleurs et décorations avant que le client n’arrive dans  sa chambre. 
 
Je devais veiller à ce que l’équipe soit soudée, surtout quand il y  a des journées chargées ou quand il y a  d’éventuels problèmes  dans les chambres  ou s’il y a eu des vols.
 
En fin de journée, je comptabilisais  le linge rangé et préparait  les chariots pour le lendemain. Je veillais à ce que l’on  passe l'aspirateur dans les couloirs et à ce que les murs soient propres, enfin  je  remettais  les clés  dans le bureau de l'houskeeping.
L’entretien des parties communes de l’hôtel   m’incombait aussi : les murs, moquettes etc …
 

HTJ : Quelles sont les principales qualités d’une Gouvernante ?

EM : Pour être Gouvernante il faut être organisé  et être bien secondé par des  assistantes Housekeeper.
 
La Gouvernante doit être  sociable, patiente car chaque personne de l’équipe est différente. Elle doit établir de bonnes relations  avec les différents départements de l’hôtel : la réception et  surtout le  room services.
Il faut surtout  solutionner  tous les problèmes qui surviennent  dans la journée que ce soit avec la réception, avec les clients ou avec le personnel  
 
Il faut être exigeant et perfectionniste afin de donner  une bonne image de l’hôtel. Tout doit être passé en revue des  toilettes au Hall d'entrée....
Pour moi, donner une  bonne image de l’hôtel c’est veiller à  la propreté, à l’accueil et au service.
 
 
La Gouvernante gère son budget : elle est en charge des uniformes et doit  faire l'inventaire  des produits ménagers chaque mois et doit veiller à ne pas dépasser son budget annuel,
 
Elle doit aussi  voir  avec le directeur pour  fermer  quelques chambres afin d’y effectuer d’éventuels travaux,
 

 HTJ : Le mot de la fin 

EM : Je suis à la retraite maintenant et j'ai aimé mon métier plus que tout.