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Fiche Métier : Hotesse de l air ou Steward

hôtesse de l'air ; stewardLe métier d’hôtesse de l’air ou steward est aussi vieux que l’aviation commerciale. Les personnes qui l’exercent font partie du personnel navigant des compagnies aériennes et passent leurs heures de travail dans l’avion, toujours entre deux destinations.

Quand on embrasse cette profession, on a pour tâche principale d’assurer le confort et la sécurité des voyageurs sur un vol sous l’autorité hiérarchique du commandant de bord. Mais le travail de l’hôtesse/steward commence bien avant le décollage. Ce personnel navigant a plusieurs obligations :
- Recevoir les voyageurs et les accompagner pour prendre place à bord.
- Veiller avec minutie à la bonne marche des différents appareils qui composent la cabine.
- Vérifier que les gilets sont bien en place, que les toboggans sont en état d’usage et que le chemin lumineux fonctionne normalement.
- Montrer aux voyageurs les équipements de sauvetage et la manière de les utiliser. Son rôle est de les informer du parcours du vol.

Avant et pendant le trajet, l’hôtesse de l’air ou steward doit rappeler ou d’indiquer aux passagers la nécessaire observance des normes de sécurité.
Les agents de bord entrent dans la phase la plus active de leur travail pour répondre avec satisfaction aux besoins de confort des voyageurs. Ils sont appelés à user des gestes et des mots adéquats pour être aimables envers les passagers et patients dans l’écoute attentive de leurs préoccupations.

Lorsque surviennent des turbulences durant le vol, l’hôtesse de l’air ou steward fait montre d’un sang-froid et d’un calme tels qu’ils mettent en confiance les passagers. L’un de ceux-ci arrive-t-il à avoir un malaise ? Le personnel navigant est immédiatement à ses côtés pour prendre soin de lui, connaissant les gestes de premiers secours et comment administrer de l’oxygène.

L’hôtesse/steward se charge aussi de la restauration des voyageurs. Le service des plateaux-repas et des boissons rafraîchissantes relève de ses prérogatives. Le personnel navigant commercial propose aussi à l’achat des articles vendus à des prix libres de toute taxe.

Les contraintes liées à ce métier résident principalement dans les horaires de travail à supporter. Ceux-ci peuvent être parfois décalés et imprévisibles. Par exemple, si l’avion est obligé d’attendre quelques heures avant de décoller, le temps que les conditions climatiques soient plus clémentes, l’agent doit le supporter. Le fait qu’il se déplace partout sur le globe lui impose de s’habituer à tous les types de climat.

Mais le métier d’hôtesse de l’air ou steward comporte de nombreux avantages : le fait de mener une vie peu ordinaire, de voyager partout et de connaître presque tous les pays du monde et leurs cultures.  

Les aptitudes et qualités :

-          Maîtrise de soi à toute épreuve
-          Sens psychologique affiné pour comprendre rapidement et satisfaire certains types de clients
-          Grande courtoisie
-          Sens élevé du service et du contact
-          Connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais
-          Forme physique susceptible d’aider à supporter la station debout pendant de longues heures

Les diplômes :

-          Baccalauréat (niveau minimum requis)
-          BTS Tourisme
-          Certificat de formation à la sécurité ou le Cabine crew attestation (délivré à la suite d’une formation assurée par un organisme accrédité par l’État).

Évolution :

Après avoir occupé un emploi d’hôtesse de l’air ou steward, on peut devenir :
-          Chef de cabine
-          Chef de cabine principal
-          Instructeur
-          Chef personnel navigant

 

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