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Fiche Métier : Chef de Produit Touristique H/F

Le poste de chef de produit touristique est exercé au sein d'un tour-opérateur (Nouvelles Frontières, Fram, Look Voyages, etc.). il/elle peut être spécialisé sur une destination ou une partie du monde ou bien travailler sur plusieurs  destinations. C’est lui(elle) qui met sur pied les produits proposés aux prospects, qui établit les contacts avec les réceptifs (contacts sur place comme les agences de voyages locales) et qui entretient le carnet de contacts professionnels.
 
Il/elle a donc pour principale mission la création et la production de produits de voyages qui peuvent être très variés : safari, circuit grand luxe, treck en sac à dos, séjour culturel, ou encore des séjours combinés farniente et découverte. En pratique, il doit mettre sur pied un voyage : du mode de transport en passant par l’hébergement sans oublier les sorties qu’elles soient culturelle, culinaire ou bien de l’ordre du divertissement.
 
Selon le tour-opérateur pour lequel le(la) chef de produit touristique travaille, il/elle peut faire du sur-mesure à partir d’un budget et de l’envie d’un client. Il/elle est donc capable de cerner les attentes de son client et d’être proactif pour proposer la meilleure offre au meilleur prix grâce à ses contacts sur place, dans les compagnies aériennes, ou son réseau de connaissances comme les guides locaux. Cela résulte de la désintermédiation du secteur du voyage : les tour-opérateurs peuvent directement vendre aux clients sans passer par des agences de voyages !
 
Le/la chef de produit touristique est amené(e) à voyager relativement souvent pour découvrir de nouveaux hôtels, faire des points sur les circuits et recruter les réceptifs, véritables points relai de la société pour laquelle il travaille dans le pays de destination. Une de ses missions consiste également à détecter les tendances pour proposer les produits qui deviendront des destinations et des formules incontournables. En plus de cela, il/elle participe activement à la rédaction des brochures soit sous la forme d’un brief qui cadre le travail de rédacteurs, soit en prenant la plume directement.
 
Pour arriver à cette place, il faut soit passer par la case « assistant chef de produit touristique », soit venir d’une formation solide enrichie par des expériences en entreprise (pas nécessairement le tourisme) ou des voyages à l’étranger. Il peut être salarié d’un tour-opérateur ou bien travailler en agence réceptive. 

Les aptitudes et qualités :

- Avoir le sens du commerce et de la négociation
- Savoir calculer et gérer un budget
- Faire preuve d’esprit d’équipe pour travailler en permanence avec des assistants, des réceptifs,  des communicants et les clients 
- Avoir un bon relationnel
- Maîtriser  plusieurs langues (au minimum le français et l’anglais !)
- Etre ouvert sur le monde et faire preuve de curiosité 

 Les diplômes :

- Ecole de commerce de type ESSEC (bac + 5)
- Master professionnel Tourisme
- BTS Tourisme
- Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité chef de projet touristique 

 Evolution :

Directeur d’un Tour-Opérateur, d’agence réceptive
Créateur d’une agence de voyages ou d’un site de tourisme.


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