INFO.TPL

Quick News Février 18


Airbnb ouvres ses portes aux hôtels :

Créée il y a 10 ans, la plateforme de location entre particuliers, Airbnb, évolue et va proposer aux hôtels (maisons d'hôtes "Bed and Breakfast", B&B ou « boutiques" hôtels) et autres fournisseurs d'hébergement de s'inscrire sur le site, via SiteMinder.

SiteMinder sera la première plate-forme à agir en tant que gestionnaire de canaux à l'échelle mondiale. L’inscription sur Airbnb ne sera pas automatique, pour être accepté par Airbnb les hôtels devront offrir des séjours uniques à leurs clients, être un petit hôtel indépendant très bien noté, dans lequel une touche personnelle est ajoutée aux chambres, et où des propriétaires/hôtes attentionnés sont disponibles en permanence dans la propriété. L'entreprise veut également inclure des propriétés qui offrent des visites locales, utilisent des produits locaux.

Airbnb facturera des frais de service pour les hôtels et les fournisseurs d'hébergement de 3% à 5% - alors que les OTA peuvent facturer jusqu'à 30%. Le référencement se fera sans signature de contrat obligatoire et les paiements seront gérés par la plateforme.

Ces nouveautés font entrer un peu plus Airbnb sur le terrain de l'hôtellerie mais son dirigeant et co-fondateur Brian Chesky a expliqué qu'il n'avait pas l'intention de proposer de "l'hôtellerie de masse".

 

Bénéfice record pour AccorHotels en 2017

 AccorHotels vient d'annoncer un bénéfice net en forte hausse. En 2017, le groupe a enregistré une ouverture "record" de 301 hôtels et 51.413 chambres. Le leader européen de l'hôtellerie a vu son bénéfice net bondir de 66,4% à 441 millions d'euros, selon un communiqué.
Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 23,9%, à 492 millions, ce qui est au-dessus de la fourchette de prévisions du groupe (entre 460 et 480 millions)

En 2013, au moment de l'arrivée de Sébastien Bazin à sa tête, AccorHotels avait séparé ses deux métiers :  opérateur hôtelier (HotelServices) et propriétaire investisseur (HotelInvest)
En 2016 la filialisation est approuvée par le conseil d’administration d’AccorHotels et la foncière HotelInvest a vu son activité placée dans la nouvelle entité AccorInvest en vue d'en céder le contrôle à des investisseurs. 55 % d'AccorInvest va ainsi être cédé à  des sociétés telles que : Public Investment Fund et GIC, Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi.
Cette filialisation doit permettre "de doter AccorHotels de moyens financiers renforcés (4,4 milliards d’euros de liquidités) pour accélérer sa croissance" .
les hôtels d’AccorInvest seront opérés par AccorHotels pendant  50 ans pour les hôtels de luxe et haut de gamme et pendant 30 ans pour les hôtels de milieu de gamme et économiques.
  Le groupe de donne pas de prévisions chiffrées pour l'année 2018
 

Les nouveaux étoilés Michelin 

Michelin a dévoilé sa nouvelle sélection.
En France, le « cru » 2018 comporte :  621 restaurants étoilés, dont 27 trois étoiles, 85 deux étoiles et plus de 500 restaurants d’une étoile. 57 nouveaux restaurants rejoignent la famille des étoiles Michelin cette année, Soit cinq de plus que l'an dernier.
 
50 nouveaux 1-étoile : 7 tables dans la région Nord-Ouest, 6 dans la région Nord-Est, 18 dans la région Île-de-France (la plus nombreuse), 11 dans le Sud-Ouest et 8 dans le Sud-Est.
 
5 nouveaux deux-étoiles: Le 14 Février de Masafumi Hamano (Saint-Amour Bellevue, Saône-et-Loire), le restaurant de Takao Takano (Lyon, Rhône-Alpes), L'Auberge du Père Bise de Jean Sulpice (Talloires, Haute-Savoie), l'Hostellerie Jérôme de Bruno Cirino (La Turbie, Alpes-Maritimes) et le Flaveur des frères Tourteaux (Nice, Alpes-Maritimes).
 
Enfin, deux chefs accèdent cette année aux prestigieuses trois-étoiles: Marc Veyrat (la Maison des Bois à Manigod, Haute-Savoie) et Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet, Le Castellet, Var).
 

 
Ecrit le 26/02/2018