INFO.TPL

Les brèves de Février 19

into days salon tourisme et innovationTourisme et innovation

Le Salon Into-Days à Cannes s’est tenu au début du mois. Ces rencontres du tourisme et de l’innovation ont permis aux professionnels de réfléchir au tourisme de demain.

Les goûts des clients évoluent, il faut s’y adapter, les starts up proposent des services toujours aussi innovants : des applications comme archistoire (application d’exploration urbaine), Share your trip (partager les avis des voyageurs), Appebike (location de vélos électriques près de son hôtel), Runnin’City (découvrir une ville en courant), VaoVert (le Booking du tourisme durable)

Les agences de voyage ont leur place pour conseiller, organiser ce que les internautes n’ont pas toujours le temps ni l’expertise de faire. Le métier évolue, grâce à des outils qui permettent de mieux connaitre les besoins et les goûts du client et de proposer un service personnalisé.

 

airbnb et mairie de parisAibnb dans le collimateur de la Maire de Paris

La marie de Paris a saisi la justice pour non-application de la loi Elan par le loueur de logements.
En effet la loi prévoit que la location d’un logement par un particulier, non professionnel ne doit pas dépasser 120 jours / an.

Des agents assermentés ont analysé les annonces parues sur Airbnb afin de débusquer les fraudeurs (la règle des 120 jours, ou le non-enregistrement des logements loués sont les principales effractions).

1000 logements non enregistrés ont ainsi été répertoriés. La ville assigne donc la plateforme en justice. Airbnb est passible d’une amende de 12,5 millions d’euros (12500 euros pour chaque offre non conforme).

En effet, Madame Hidalgo va se battre car elle ne souhaite pas que Paris se dépeuple de ses parisiens, et elle estime que ces locations font subir une concurrence déloyale aux hôteliers.

 

le site du tourisme durableDes initiatives qui nous plaisent 

Facebook lance un guide des adresses mention « gavé bien » (expression bordelaise) à Bordeaux en s’appuyant sur des communautés comme Wanted Community et en partenariat avec l’office du tourisme.
Ce guide papier propose des bons plans insolites, des adresses pour faire la fête, des visites un agenda culturel, des apéros écolos, des adresses de restaurants verts.

Ce guide a pour vocation de rapprocher les gens et leur faire connaitre les communautés qui leur ressemble.

VaoVert : la plateforme du tourisme durable créée par Mélanie Membré en juillet 2018, elle a pour vocation de recenser les établissements français qui valorisent le tourisme durable.

Les établissements pour être référencés sur le site doivent remplir 4 critères : un réel engagement pour l'écologie, un tri des déchets, un accueil humain envers le visiteur, et le gérant doit partager ses bons plans écoresponsables avec les voyageurs.
L’objectif est de recenser 400 établissements fin 2019 et de permettre de faire et de payer des réservations directement par le site.

 
 
 
Ecrit le 14/02/2019