INFO.TPL

Cabinet de recrutement : un partenaire indispensable

Les cabinets de recrutement sont de plus en plus présents sur le marché. Intermédiaire entre les entreprises et les chercheurs d'emploi, ils permettent de satisfaire aux attentes des deux parties grâce à leur mode de fonctionnement. Pour bien le comprendre il faut cerner au préalable quelles sont les missions d'un cabinet de recrutement.

Les missions d'un cabinet de recrutement

 De nos jours les entreprises sont de plus en plus exigeantes quant au profil de leurs collaborateurs. Dans un tel contexte, faire appel à un cabinet de recrutement est essentiel tant pour les demandeurs d'emploi que pour les structures qui souhaitent embaucher. Habituellement sollicités par ces dernières, les cabinets les accompagnent alors dans les démarches relatives à la définition du poste à pourvoir et au choix des candidats les plus à même de satisfaire le besoin exprimé.

Un tel cabinet se charge en conséquence de sélectionner des profils en fonction des attentes exprimées par l'entreprise cliente il va :
  • Recueillir et faire une analyse poussée du besoin en recrutement ;
  • Mettre en valeur les points forts de l'offre d'emploi afin d'inciter le maximum de candidats à postuler ;
  • Élaborer une stratégie de sourcing efficace en adéquation avec les pratiques de l'entreprise cliente ;
  • Mener le processus de recrutement en procédant  en plusieurs étapes.


Cabinet de recrutement, comment ça marche

 Lorsqu'un cabinet de recrutement est sollicité pour une campagne d'embauche il publie l'offre d'emploi afin de recevoir le maximum de candidatures possible. La diffusion de l'annonce peut se faire au travers de plusieurs moyens notamment via la presse ou des organismes spécialisés comme Pôle emploi.
Mais  la plupart des cabinets  ont une large préférence pour les sites Internet spécialisés, les demandeurs d'emploi étant de plus en plus nombreux à être inscrits sur ces plateformes.

Les candidatures reçues, le cabinet se charge ensuite de sélectionner les CV les plus pertinents sur la base notamment des compétences, de l'expérience et de la formation. Le nombre de curriculum vitae reçus pouvant être assez élevé, il peut se servir d'outils technologiques fiables spécialement développés pour les aider dans leur sélection. Suivront les entretiens d'embauche et éventuellement les tests de recrutement .

Il faut savoir que dans un processus classique l'entreprise cliente du cabinet de recrutement peut intervenir tout au long du recrutement. Quoiqu'il en soit le recrutement d'un candidat ne peut se faire sans que l'entreprise n'ait validé son profil, ce qui sous-entend qu'il correspond aux attentes de cette dernière. Il peut néanmoins arriver que le candidat retenu ne se montre pas à la hauteur. Si cela fait partie des prestations du cabinet sollicité, il pourra alors procéder à son remplacement, c'est une garantie supplémentaire pour l'entreprise cliente.

Les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement

Les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement sont nombreux comme vous pouvez le voir dans cet article. Figurent parmi ceux-ci :
  • Le gain de temps qui est incontestable avec un cabinet spécialisé dans le recrutement. Vous pourrez trouver des profils correspondant à vos attentes rapidement ;
  • De meilleures chances de dénicher et de sélectionner des candidats à fort potentiel, un tel cabinet possédant des compétences et une expérience avérée en matière de recrutement ;
  • De profiter d'un carnet d'adresse : les cabinets ont une connaissance du secteur d'activité de leur client qui leur permet de savoir où chasser le candidat idéal;
  • La discrétion pour les entreprises qui souhaitent recruter tout en gardant l'information confidentielle.
Un cabinet de recrutement peut intervenir dans toutes les phases du recrutement afin de vous présenter les meilleurs candidats. Il est la solution aux problématiques relatives à l'emploi de nouveaux collaborateurs, à condition de faire le bon choix du prestataire.
 

Ecrit le 22/11/2019