Du 5 au 9 Février 2016, Europain : le salon mondial de la Boulangerie-Pâtisserie mettra en scène la 5ème Edition de la Coupe de France des écoles et centres de formation de Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie de France et d’Outre-mer.
Les épreuves se dérouleront dans le Cube : l’espace de concours créé par Europain.
Le jury sera présidé par Alain Marie : meilleur ouvrier de France en Boulangerie et Président de l’association nationale des formateurs en boulangerie.
Cette coupe de France des écoles est destinée à mettre en avant la qualité de l’enseignement des différents centres de formation et instituts à travers la transmission d’un savoir-faire et à sélectionner des talents dans ces métiers de la boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie.
C’est un travail en équipes, mixtes, de 3 élèves, coachées par deux formateurs : un boulanger, un pâtissier, qui sera demandé. Les étudiants devront avoir moins de 22 ans le jour de la finale.
Deux catégories distinctes :
Catégorie Espoir : pour les élèves de CAP, mentions complémentaires, seconde et 1ère du bac professionnel Boulanger-Pâtissier
Catégorie Excellence : pour les étudiants en brevet professionnel, BTM (brevet technique des métiers), BM (Brevet de maîtrise) et terminale du Bac professionnel Boulanger-Pâtissier.
Cette coupe de France, est, pour tous ces étudiants l’occasion de se mesurer à des élèves venus de France et d’outre-mer et de rencontrer des professionnels, visiteurs du salon.
Pré-sélection et déroulement de la compétition :
- A partir du 15 juillet, le règlement de la compétition sera consultable sur le site www.coupedefrancedesecoles.com
- En septembre : les établissements recevront : dossier d’inscription, règlement et sujets de la compétition
- 20 octobre 2015 : date limite de réception des dossiers d’inscription
- 13 novembre : date limite de réception des photos des pièces à réaliser chez Europain gestion
- 23 novembre : pré-sélection des équipes au LEMPA (laboratoire de l’Institut national de pâtisserie, boulangerie) à Rouen
- Début décembre : résultats permettant de désigner les équipes finalistes dans chaque catégorie.
- Le jour de la compétition : les candidats auront 5 heures pour réaliser sur place, les 3 parties du programme : Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie.