INFO.TPL

L'hébergement insolite : nouveau tourisme - nouveaux jobs

En France, l’hébergement insolite séduit les voyageurs autant que les professionnels !
Le salon Mondial du Tourisme qui s’est tenu en mars 2015 a mis l’accent sur le terme à la mode « insolite », l’occasion pour le réseau des Cabanes de France de mettre en avant ses 800 logements originaux !
Rien que sur le net, les termes « hébergement insolite » et «  logement insolite » sont respectivement cherchés près de 6000 et 1000 fois par mois. Preuve que les français, désireux de briser la routine, sont friands de ce nouveau type de tourisme. Au programme, nature, dépaysement et enchantement.

 

Les différents hébergements insolites en France

  • Les Cabanes sur l’eau : sur place, on apprend à utiliser peu d’eau avec une réserve à gérer sur la durée du court séjour. En prime, certains projets réhabilitent d’anciens sites industriels laissés à l’abandon comme le domaine Echologia à Louverné, au-dessus de Laval.  
  •  Les cabanes perchées : les cabanes sont construites dans le respect des arbres qui les accueillent, démontables en un clin d’œil. Attention, c’est sans eau et sans électricité... Il existe aussi des cabanes sur pilotis au milieu des champs, comme le propose le Refuge des 3 ours près de Beauvais.
  • Les yourtes Mongoles et les tipis : les yourtes font de 20 à 50 m2 et sont  richement décorées dans la tradition (mobilier rouge et peint à la main). Côté tipi amérindien, on retrouve la forme du logement Sioux d’origine en toile de coton. L’expérience vous intéresse ? Jetez un œil sur Tipis-de-France.com
  •  Les roulottes en bois : tout confort, ce type d’hébergement fixe offre à ses occupants l’occasion d’une pause nature. A venir bientôt sans doute, la roulotte itinérante tirée par des chevaux pour une reconstitution parfaite de la Ruée vers l’or.
  • Tonneau géant : on peut désormais passer un week-end dépaysant au cœur d’un tonneau en bois de très grande taille (4,7mètres de diamètre). A l’intérieur, tout y est, comme dans une vraie maison. Pour voir le site de cet architecte pas comme les autres, c’est par ici.
  •  Château d’eau et moulin à vent : avec électricité et une salle de bains privative, ces logements insolites n’ont rien à envier aux hôtels traditionnels. Leur plus ? Une vision du monde tout en rondeur.
  •  Dormir avec les animaux : le zoo de Beauval ou de la Flèche offrent la possibilité de dormir en lodge au cœur du parc, l’occasion de se sentir comme un aventurier le temps d’une nuit. Le parc Saint Croix quant à lui propose de dormir dans une maison au milieu des loups noirs au cœur de la Moselle.


Travailler dans le secteur du tourisme insolite 

Pour tous ceux qui sont intéressés par cette niche du séjour insolite en nature ou dans un site détourné et rénové, des offres d’emploi ou de stages fleurissent sur la toile.

A titre d’exemple, le refuge des 3 ours a pris un stagiaire pour 6 mois au poste d’assistant gestionnaire en hébergements insolites. Les missions : prise de réservation, développer le réseau avec les acteurs de tourisme, créer et diffuser un book, développer activité auprès des professionnels et veille.

Quelques conseils pour trouver des offres d’emploi atypiques dans la restauration, l’hôtellerie ou le tourisme :
  • Listez les logements insolites selon une zone géographique donnée. Epluchez les réseaux des cabanes, des tipis, et autres structures d’hébergement originales.
  •  Inspectez scrupuleusement les rubriques recrutement si elles existent ou envoyez des candidatures spontanées.
  • Inscrivez-vous sur hotel-et-toque-job.fr pour recevoir des offres insolites !
 
Les structures d’hébergement insolite sont assez restreintes (souvent chez les créateurs) et emploient peu de ressources. Mais si l’idée de travailler dans un lieu original vous séduit, sachez qu’il est possible de travailler dans la restauration au sein d’un parc animalier comme La Vallée des Singes !  

Ainsi, recherchez sur le web des offres d’emploi en précisant «emploi  tourisme insolite » ou « emploi hébergement insolite » dans votre requête. Vous aurez ainsi accès à des offres inédites proposées par des parcs à thèmes, zoo, etc.

Le développement de l’hébergement insolite n’en est qu’à ses débuts. Les professionnels du tourisme proposent d’ailleurs de plus en plus de produits combinant logement insolite et séjour à thème (pack bien-être, randonnée, romantique, etc.) comme sur Roulottes-de-campagne.com. Une affaire à suivre !

 

Ecrit le 19/05/2015