INFO.TPL

Interview de François : Directeur d'Hôtel

Bonjour François SIONNIERE, vous êtes Directeur de l’Hôtel Club du Soleil de Valfréjus au sein du Groupe Soleil Vacances qui compte 18 Hôtels en France et vous avez accepté de nous parler de votre métier au quotidien
 

HTJ : Pouvez-vous nous décrire votre métier en quelques lignes ?

F.S : Manager d’une équipe de 35 personnes, mon métier consiste à mettre à disposition de nos clients les 101 chambres, le bar, le restaurant, le spa de l’hôtel. Offrir un service de qualité en termes d’hébergement et de restauration sans compter les services annexes. Il est de mon devoir de superviser et contrôler les équipes en les motivant et en les intéressant à notre recherche du zéro défaut…
La partie « cachée » consiste à gérer l’entreprise, financièrement parlant afin d’atteindre un RBE (Revenu Brut d’Exploitation) de qualité pour l’entreprise.
 

HTJ : Quel a été votre parcours ? Est-ce difficile de se faire une place de Directeur ? 

F.S : BTS TOURISME, spécialisation en marketing.
Je fus Réceptionniste de nuit dans mon premier poste hôtelier, puis Group Coordinator, attaché commercial, Directeur des ventes (Groupe ACCOR), Directeur Marketing et Ventes pour Concorde Hotels puis pour Warwick international Hotels, puis Directeur d’un 4* à Lyon (Warwick), d’un 4* à Paris (Océania Hotels), d’un 5* à Bruxelles (Warwick), d’un 4* en Vendée puis en Savoie  (Vacances Bleues) et maintenant Directeur de l’Hôtel Club du Soleil de Valfréjus.
 

HTJ : Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans votre métier ?

F.S : En fait aujourd’hui le principal problème est le recrutement ; trouver des gens motivés, consciencieux et qui ne comptent pas leurs heures relève du miracle !
 

HTJ : Parmi vos différentes expériences, quelle est celle vous a le plus marqué ?

F.S : Toutes furent enrichissantes et motivantes et toutes furent différentes… C’est l’Hôtellerie ou chaque jour est différent.
 

HTJ : Quelles sont vos plus grandes satisfactions ?

F.S : Atteindre avec mes équipes des objectifs, tout en sachant que de nos jours les objectifs financiers sont très élevés afin de faire progresser l’entreprise.
 

HTJ : Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre métier ? 

F.S : Savoir se donner, ne pas compter ses heures, être totalement dévoué à ses clients et au produit et surtout avoir l’attention aux moindres détails pour la partie exploitation.
 

HTJ : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans la profession ?

F.S : La même réponse qu’à la question précédente !
 
 

Ecrit le 19/08/2019