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Interview d'un 1er de Réception


Fabio Serafino vous êtes Premier de Réception au Pavillon de la Reine ***** , Small Luxury Hotel in the World, Place des Vosges à  Paris, et vous avez accepté de nous parler de votre métier au quotidien

HTJ : Pouvez-vous nous décrire votre poste de premier de réception en quelques lignes ?

F.S :  Le poste de premier de réception est un travail très enrichissant : il y a d'une part tout le contact avec la clientèle et d'autre part le management de l'équipe de réception. Je dois à la fois m'assurer de la qualité du service et du bon déroulement du shift de réception tout en motivant et en encourageant sans cesse l'équipe.

HTJ : Est-ce difficile de se faire une place de Premier de Réception ? Comment y êtes-vous parvenu ?

F.S : Mon parcours est assez atypique : après des expériences aux Etats Unis dans l'événementiel et dans les relations publiques, je suis tombé dans l'hôtellerie par passion. Le premier poste est toujours le plus difficile à trouver mais je pense que lorsque l'on est passionné par ce métier, on peut vite évoluer. C'est comme ça que je me suis retrouvé premier de réception dans un bel établissement cinq étoiles.
 

HTJ : Quel est le principal défi de votre métier ?

F.S :  Le principal défi est d'aller toujours au-delà des attentes des clients. Nombreux sont ceux qui pensent que travailler à la réception consiste simplement à faire des checks in et des check out, mais c'est bien plus que ça. C'est rendre leur séjour inoubliable seulement avec des petits détails, mais qui font toute la différence.
 

HTJ : Parmi vos différentes expériences, quelle est celle vous a le plus appris ?

F.S : J'ai eu une belle expérience comme Ambassadeur au Terrass-hotel de Montmartre pendant 1 an :  c’est un poste assez polyvalent qui permet de former les futurs managers de l'hôtellerie. Les tâches principales sont réceptionniste, concierge, relations avec les clients et réservation et comprennent des responsabilités telles que l'attribution des chambres, la vente incitative et la gestion des plaintes des clients. Cela m'a permis d'apprendre tout le métier de l'Accueil comme réceptionniste, concierge et bagagiste. Je la considère comme une expérience fondamentale pour ma carrière. 
 

HTJ : Quelles sont les qualités essentielles dans l'exercice du métier de Premier de Réception ? 

F.S : Avoir une forte sensibilité pour l'accueil, être passionné et aimer l'établissement sont les qualités principales selon moi.
 

HTJ : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans la profession ?

F.S : Dans ce métier, nous sommes comme des acteurs au théâtre. On doit laisser ses problèmes personnels ou ses préoccupations à la maison, et donner le meilleur de soi-même aux clients. Et sourire, toujours, et sincèrement à ses clients, car avec le sourire on transmet beaucoup de bonheur et d'empathie. La gestion du stress est aussi une qualité essentielle pour bien gérer sa journée tout en sérénité. 
 
Fabio, je vous remercie du temps que vous nous avez consacré !
 
 
 

 
Ecrit le 15/05/2018