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Interview de Marie, Chef de Rang  :

Marie REYJAL, vous êtes Chef de rang en extra au sein du Restaurant Eugène Eugène à Puteaux (92) et vous avez accepté de nous parler de votre métier au quotidien

HTJ : Pouvez-vous nous décrire le poste de Chef de Rang en quelques lignes ?

M.R : Mon métier est extraordinaire. C’est un mélange de stress, de relation client, de bonheur, de rencontres et surtout de surprises. Chaque jour ne ressemble pas au précédent, on en apprend tous les jours. 

HTJ : Quel a été votre parcours ? Est-ce difficile de se faire une place de Chef de rang ? 

M.R : Je suis actuellement en train de finir mon Master en management d’hôtellerie internationale. Après plusieurs expériences en restauration, j’ai postulé au sein du restaurant Eugène Eugène afin de faire des extras en tant que chef de rang. Non pas par besoin, mais par plaisir. A chaque fois que je me rends sur mon lieu de travail, c’est avec le sourire aux lèvres. 
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit, j'y consacre une partie de mon temps libre. 
En plus de tenir un rang, j'assiste le manager en formant les nouveaux salariés et en gérant les relations clients.
L’équipe composée principalement de jeunes, m’a permis de m’intégrer très rapidement.
Je considère mon équipe comme une famille, et non comme des collègues. 

HTJ : Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans votre métier ?

M.R : Le plus difficile selon moi, c’est de procurer la même qualité de service à tous les clients.
Notre humeur et notre fatigue ne doivent en aucun cas influencer notre service, ce qui n’est pas toujours évident. 

HTJ : Parmi vos différentes expériences, quelle est celle vous a le plus appris ?

M.R : L’expérience qui m’a le plus appris est de toute évidence ma première expérience professionnelle qui s’est déroulée au sein du café de la paix (grand hôtel intercontinental). J’ai pu découvrir le monde de l’hôtellerie restauration, ainsi que la relation client. Expérience qui fut très enrichissante. 

HTJ : Quelles sont vos plus grandes satisfactions ?

M.R : A ce jour, ma plus grande satisfaction est la réussite de mes études. 
Dans un second lieu, l’amélioration de mon anglais, qui était auparavant catastrophique. La clé de la réussite : l’immersion dans un pays anglophone. 

HTJ : Quelles sont les qualités essentielles dans l'exercice de votre métier ? 

M.R : Être ouvert d’esprit, autonome et avoir des qualités relationnelles. 

HTJ : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans la profession ?

M.R : Toujours être sûr de soi. Ne pas se laisser déstabiliser par d’éventuels clients mal lunés. 
Garder le sourire et être motivé. 


 
 
Ecrit le 24/04/2019