INFO.TPL

Quick News de Fevrier 20 :

Quand reviendront les touristes chinois ?

En janvier 80 % d’annulations et près de 100 % en février de la part des touristes chinois qui ont interdiction de séjourner à l’étranger suite à l’épidémie de coronavirus. Ce manque affecte particulièrement Paris et sa région qui sont les destinations de prédilection des visiteurs chinois.

Or depuis quelques années les touristes chinois sont de plus en plus nombreux , ils étaient 2,4 millions en 2019 et ne seront très certainement qu’un million en 2020 ! Cette désaffection pourrait annihiler la croissance des recettes attendues par les professionnels avant le début de l’épidémie, de 2 % à 3 %.

En effet les touristes chinois sont devenus une cible choyée par Atout France, l’agence de développement touristique française car ils sont particulièrement dépensiers : 1694 euros par personne en 2018 , soit les touristes les plus dépensiers devant les américains, les espagnols et les japonais.
 

Vous avez jusqu’au 4 mars à 12h …

Pour présenter votre projet « Entrepreneuriat Touristique Innovant » à l’Innovation Lab d’Angers qui prépare ainsi sa 3ème édition.

Après une première promotion en 2018, l'accélérateur propose un dispositif unique dans le secteur du tourisme afin d’accompagner les porteurs de projets du secteur .

Le programme ? pendant 12 mois,  les 3 volets de cet accompagnement sont :
- La Formation, pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation du projet,  pilotée par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture
- La Préincubation / incubation dans l’une des 4 villes du réseau de la Région Pays de la Loire : Angers, Nantes, Le Mans ou Laval,  avec accompagnement personnalisé sur 5 sujets : marketing, commercial, technique, RH et juridique.
- L’Expérimentation en condition réelle chez les acteurs du tourisme de la région, test grandeur nature du projet auprès du client pour ajuster le produit ou le service avant le lancement sur le marché

Qui sont les candidats ?
Startup de moins de cinq ans du secteur du tourisme, étudiants entrepreneurs inscrits dans une université française, porteurs de projet français et européen des filières du tourisme

Vous êtes intéressé ? envoyez votre dossier par mail à : laure.printemps@univ-angers.fr

Et ensuite ? élection des projets sélectionnés : le 19 mars prochain, présentation des lauréats le jeudi 2 avril aux 4e Rencontres de l’Innovation Touristique à Angers et en mai : lancement du programme de la Promotion Entrepreneurs Touristiques Innovants 2020.
 

Une grande 1ère en France !

Le restaurant pédagogique de l’institut Paul Bocuse « saisons » s’est vu attribuer une étoile par le guide Michelin , le 27 janvier dernier;

A la tête du restaurant depuis 2016, Davy Tissot-MOF 2004, depuis devenu candidat France du Bocuse d’Or, a contribué à cette étoile avec l’ensemble des équipes : Philippe Darcq- directeur de salle, Gaëtan Bouvier-Meilleur Sommelier de France 2017, Ahmed Bensemlali- Sous-Chef diplômé 2018, Nour Milan chef de partie diplômée 2019, Benoit Ducher- Chef pâtissier, Kevin Jaillet-Sous-Chef pâtissier… et les étudiants, jeunes talents de la cuisine et de l’art du service;

« En relevant ce challenge en 2016, j’avais envie de faire grandir ces jeunes qui porteront l’avenir de la gastronomie française et leur faire vivre l’expérience d’un véritable restaurant en faisant les choses,  « pour de vrai  » comme dans n’importe quel autre établissement étoilé » a déclaré le chef Davy Tissot. « Cette étoile récompense le travail de toutes les équipes et des étudiants, elle valorise notre mission, celle de faire rayonner notre savoir-faire dans le monde. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à cela et de le faire désormais pour mon pays en tant que candidat du Bocuse d’or ».
 

Ecrit le 18/02/2020