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Quelques nouvelles de mars 20 :


Le Coronavirus et ses conséquences dans l’économie :


Environ 30 à 40 % de touristes en moins , en France par rapport aux prévisions, a déclaré Bruno Lemaire lors d’une réunion ministérielle.

Après les touristes chinois (qui représentent 2,5 % des touristes étrangers) qui ne viennent plus en France depuis janvier , alors qu’ils contribuent significativement à la recette touristique (7%) notamment en ce qui concerne l’hôtellerie , les grands magasins et le luxe, ce sont d'autres touristes étrangers qui considèrent la France comme pays à risque et diffèrent leur venue.

Les français, eux,  différent, voire, annulent leurs voyages à l’étranger et ce sont les opérateurs du tourisme qui en pâtissent.
Plusieurs pays ont en effet signalé qu’ils ne voulaient plus de touristes français, ou qu’ils les mettent en quarantaine (la Russie, Israël, le Salvador, l’Ile Maurice..)
Du coup Les déplacements, quels qu’en soient l’origine, la destination, et le motif (affaires et loisirs), sont touchés.

Enfin, en France l’annulation d’évènements regroupant plus de 1000 personnes en milieu confiné et de certains salons (salon du livre, marathon …)  ont des conséquences financières et sociales insupportables pour les entreprises.

Une spécialisation crée par l’institut Paul Bocuse et le Club Med :

Le " Culinary Resort Management" va préparer les étudiants à devenir Chef de cuisine , dans les 2 ans qui suivent cette formation en alternance.
La formation ouvrira ses portes en septembre 2020

Cette spécialisation se déroule pendant la 3ème année du Bachelor Management International des Arts Culinaires.
Les étudiants de l’institut ayant validé un Bac+2 cuisine ou ceux venant d’autres écoles,  et les collaborateurs du CLUB MED peuvent s’y inscrire.

Le parcours proposera un stage immersif au Club Med, et sera suivi de 12 mois en alternance,
cours à l’institut / formation sur les sites du Club Med. Les étudiants seront évalués sur le terrain par le personnel du Club Med et de l’institut. L’école prévoit une dizaine d’étudiants par an pour cette nouvelle formation.
À la fin du parcours, " les étudiants obtiennent alors automatiquement un emploi chez Club Med qui est en recherche permanente de professionnels qualifiés, dans un marché très tendu.

La révolution numérique et le tourisme :

L’Etude annuelle DIGITAL 2020, Global digital overview de Hootsuite et We Are Social, fait ressortir quelques chiffres très révélateurs :

- 59 % de la population mondiale sont des internautes
- 67% de la population sont des utilisateurs de téléphone mobile ,  avec, bien sûr des disparités en fonction des régions.
- 6h43 est La moyenne du temps passé sur internet par jour, dans le monde !
- 5,08 heures pour les français
- 92 % des internautes se connectent via leur téléphone .
- 3,8 milliards d’ utilisateurs actifs de réseaux sociaux dans le monde (principalement Google, YouTube et Facebook) dont 99 % y accèdent par leur mobile .
- Facebook est le média le plus puissant de l’histoire de l’humanité !

En France selon une étude Médiamétrie :
- 92% des foyers sont connectés et 7 français sur 10 se connectent tous les jours à Internet.
en moyenne 2 heures 22 par jour
- Le smartphone est toujours en progression avec 37,4 millions de mobinautes.
- 1/3 du temps passé sur internet est consacré aux réseaux sociaux 
- 4 français sur 10 visionnent chaque jour au moins une vidéo.
- Les sites liés au tourisme apparaissent dans le top 15 des sites marchands en audience et en chiffres d’affaires.
Oui. SNCF et Booking se disputent la première place de site e-tourisme en France.


Ecrit le 11/03/2020