Vendeur conseil (H/F)
26/01/2021
Le/la consultant(e) en Recrutement travaille au sein d’un cabinet de conseil. Il/elle est chargé(e) par une entreprise cliente de trouver « la perle rare », c’est-à-dire le candidat qui va répondre aux critères énoncés par son client.
Au sein d’un cabinet, le/la Consultant (e) en recrutement a souvent 2 fonctions : une commerciale : il/elle prospecte puis vend son service aux clients qu’il a démarchés, puis il assure la mission : Il/elle cherche, sélectionne puis propose des candidats au client.
Le/la consultant(e) en recrutement commence par interroger son client sur son besoin, afin de dresser un «profil de poste» précis et détaillé du collaborateur à recruter et de définir un cahier des charges lui permettant d’orienter ses recherches.
Puis le/la consultant(e) devra définir avec son client s’il procède par approche directe : c’est ce qu’on appelle « la chasse de tête» ou par annonce principalement sur le WEB : dans ce cas, le/la consultant(e) va poster une offre d’emploi sur un ou plusieurs sites emploi spécialisés comme www.hotel-et-toque-job.fr pour l’hôtellerie Restauration, ou sur un site emploi généraliste, ou sur des réseaux sociaux, il/elle va aussi consulter des banques de CV (CVthèques) en interne et en ligne .
La deuxième étape consiste à recevoir en entretien les candidats qu’il a présélectionnés sur CV et/ou entretien téléphonique, afin de valider si leur profil correspond au cahier des charges précédemment défini. Tout est passé en revue : le parcours professionnel, la formation, les compétences techniques, les prétentions salariales. Le consultant va aussi donner au candidat toutes les informations sur le poste à pourvoir et l’entreprise. Souvent le candidat est soumis à des tests de personnalité.
Enfin au cours de la dernière étape, le consultant rédige des dossiers sur les candidats qu'il présente, en général 3 ou 4 personnes. Puis le client reçoit les candidats seul ou en présence du(de la) consultant(e) .
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’écoute
- Très bonne expression orale et écrite
- Très bonnes connaissances de l’entreprise, de ses métiers
- Du sens commercial
- Empathie
- Résistance au stress
- DESS ressources humaines
- Master 1 ou 2 en psychologie, sciences sociales
- Diplôme d’une école supérieure de commerce
- Master spécialisé en rapport avec le domaine d’activité pour lequel il recrute
- DRH d’une société
- Direction d’un cabinet de recrutement
Vous chechez un poste consultant en recrutement dans l'hôtellerie-restauration ? découvrez nos offres d'emploi consultant en recrutement sans plus tarder !
26/01/2021