Le majordome ou « butler » en anglais, est un élément clé de la qualité de services proposé par les grands hôtels à leurs clients privilégiés. Sa mission principale est de veiller à toute heure, sur le bien-être des clients de l'hôtel .
Ses fonctions sont multiples, le majordome coordonne l’activité de différents services : tenue et confort des chambres ou suites (en relation avec la gouvernante), livraison des repas, conciergerie…
Son rôle est de satisfaire toutes les demandes, même les plus inattendues, des clients dont il a la charge. Il doit faire face à tous types de besoins et trouver une solution à chaque situation.
En général, les clients sont des habitués dont il connaît les exigences et les attentes.
Le majordome, doit donc satisfaire les clients, et même devancer leurs attentes, garantissant ainsi la réputation de l’établissement dans lequel ils séjournent.
Il existe aussi des majordomes privés, qui sont des experts en organisation et en gestion d’une propriété. Ils supervisent et coordonnent les différents services. Ils recrutent, forment et organisent le travail du personnel qui entretient la propriété. Le majordome est l’interlocuteur unique de l’employeur, il connait tout de la maison et de son fonctionnement.
- Connaitre les règles de savoir-vivre
- Etre très discret et diplomate
- Etre à l’écoute du client
- Avoir des compétences managériales
- Savoir anticiper, et gérer tout type d’imprévu
- Savoir utiliser des outils informatiques
- Pratiquer plusieurs langues étrangères
- CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration
- BAC (professionnel, technologique, ...)
- BAC + 2 (BTS, diplôme de l’Institut de Conciergerie Internationale) en hôtellerie
- Travailler au sein des institutions prestigieuses
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