Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

ENTRETIEN EMBAUCHE30/08/2014 - 

 Comment répondre à la question :  "Parlez-moi de vous" - 

Ne tendez pas un bâton pour vous faire battre …
Quand un recruteur vous demande « parlez-moi de vous », il s’agit de répondre avec franchise, sans trop vous impliquer émotionnellement, en sachant où vous souhaitez « l’emmener » tout en lui inspirant confiance,  
Evitez donc  ce genre d’entrée en matière :
« j’ai 40 ans, et 15 ans d’expérience dans le marketing, mais en fait j’ai toujours rêvé d’être commercial … »
«  je me suis fait tout seul, je n’ai pas de diplôme, je travaillais dans le « fastfood » mais cela ne m’intéresse plus et voudrais me lancer dans les meubles de jardin.. »

Donc soyez prudent, la question posée de manière ouverte, incite à la confidence, sachez vous présenter de manière positive … sans excès tout de même, soyez vous-même, démontrez  la cohérence de votre parcours et ne suscitez pas des questions qui pourraient vous mettre dans l’embarras.


Préparez-vous à répondre à toutes les questions  :
D’où l’importance d’avoir très bien préparé son entretien : n’improvisez pas, mais soyez spontané, naturel, inspirez confiance en montrant que vous savez où vous voulez aller, pourquoi vous avez postulé dans cette entreprise, et comment votre parcours va logiquement aboutir à décrocher ce poste, pour lequel vous avez toutes les aptitudes …

Ne dites pas tout, tout de suite, et soyez concis :
-       Donnez le fil conducteur de votre carrière ; j’occupe actuellement le poste de … après 10 ans d’expérience ….
-       Puis choisissez 3 points clés dans vos atouts qui sont cohérents  avec le poste à pourvoir : mon parcours dans ce secteur m'a permis de développer... j'exerce depuis 5 ans en dans telle région, professionnellement je me passionne pour …
- Enfin donnez des exemples concrets et choisissez une réalisation professionnelle qui vous a passionnée et qui est cohérente avec le poste à pourvoir et va donc intéresser le recruteur.

Honnête donc, et spontané, mais concis, allez « droit au but » mais laissez-vous quand même une marge d’improvisation, afin de pouvoir adapter votre réponse au  contexte et à la tournure que prend l’entretien.

 
Marquez les esprits : 
L’objectif de l’entretien est de sélectionner le candidat qui au-delà des compétences techniques correspondra le mieux à l’état d’esprit de la maison et saura s’intégrer à l’équipe.
Et en général il n'y a qu'une place...

Donc arrivez à l’entretien en l’ayant préparé, donnez une cohérence à votre parcours professionnel, posez des questions pour comprendre le besoin de l’entreprise et adaptez votre discours  (et là il faut savoir improviser) pour montrer que vous pouvez y répondre.  Montrez votre implication, votre intérêt pour le poste …
…Et c'est le moment clé de l'entretien, donnez envie, montrez votre  motivation, partagez la richesse de votre expérience,... il est probable que le recruteur vous rappellera !