Les meilleurs hôtels pour votre séminaire en plein cœur de Paris

Surnommée la Ville Lumière, Paris a été une inépuisable source d’inspiration pour d’innombrables artistes à travers les siècles. La capitale, avec ses élégants boulevards, ses grands magasins renommés, ses monuments emblématiques, ses prestigieux musées, ses hôtels de renom, ainsi que ses innombrables parcs et jardins (environ 500), recèle une richesse inestimable en termes de trésors culturels.

Stratégiquement implantée dans l’Europe de l’Ouest, Paris est desservie par deux aéroports internationaux majeurs. L’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, situé à 23 kilomètres du centre-ville, ainsi que l’aéroport de Paris-Orly, établi à 14 kilomètres, gèrent conjointement près de 15 000 vols chaque semaine. Grâce au réseau à grande vitesse (TGV), Paris est aisément reliée aux grandes villes de France et d’Europe, permettant des voyages rapides vers des destinations comme Londres, Barcelone, Milan, Vienne, Berlin et Stockholm.

Paris offre une mobilité sans égale, grâce à un vaste éventail de moyens de transport, comprenant le RER, les trains, le métro, l’autobus, le tramway, les taxis, et les services de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Cette accessibilité exceptionnelle facilite grandement les déplacements au sein de la capitale française, offrant une expérience de voyage inoubliable.

Vous trouverez ci-dessous la liste des hôtels adaptés pour un séminaire à Paris : Drawing House, Hotel d’art ****, Hôtel Westminster ****, Hôtel L’Échiquier Opéra Paris ****, InterContinental Paris Champs-Elysées Etoile *****, Hôtel Le 123 Sébastopol **** et Hôtel Alfred Sommier *****.

Drawing House, Hotel d'art ****

Implanté dans le 14ème arrondissement, à quelques pas de Vaugirard et à seulement 10 minutes de marche de la Gare de Montparnasse, la Drawing House, Hotel d’art, se distingue en tant que havre dédié à l’expression artistique contemporaine à travers le dessin.

Cet établissement hors du commun propose 143 chambres modernes et raffinées, chacune plongeant ses occupants dans l’univers singulier de l’artiste ayant contribué à sa décoration. Doté de près de 150 mètres carrés d’espaces privatisables, incluant 5 salles de réunion et 3 espaces de réception, la Drawing House, Hotel d’art, se prête idéalement à l’organisation de séminaires, réunions, conférences, soirées d’entreprise, et autres événements, pouvant accueillir jusqu’à 100 participants.

 

Cet hôtel exceptionnel abrite un speakeasy artistique, discret et énigmatique, offrant une expérience unique et immersive pour des soirées mémorables. L’établissement propose un bar tout à fait atypique, se transformant tour à tour en espace de brunch, salon de thé, et lounge bar, créant une expérience gastronomique des plus originales.

Hôtel Westminster ****

Le Westminster Hotel & Spa à Nice offre une sélection de sept salles polyvalentes pour vos besoins de réunions et d’événements spéciaux, chacune ayant une identité unique grâce à des noms évocateurs tels que Président, Belle Epoque, Masséna, Victoire, Verdi et Meyerbeer. Notons que le célèbre compositeur autrichien, Meyerbeer, a puisé l’inspiration pour l’une de ses compositions les plus magnifiques au sein de cet établissement. Outre ses installations de réunion, l’hôtel propose un total de 102 chambres, dont 21 sont de luxueuses suites.

Que vous prépariez des conventions, des séminaires, des lancements de produits, des réunions d’affaires ou des colloques, avec des groupes allant de 15 à 180 participants, l’hôtel est parfaitement équipé pour accueillir ces événements. Des cocktails pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes peuvent également être organisés. Parmi ces espaces, les salles Président (190 m²) et Belle Epoque (110 m²) se distinguent en conservant leur ambiance d’époque, caractérisée par une décoration de style Belle Epoque et des plafonds impressionnants atteignant une hauteur de 7 mètres.

 

La plupart de ces salles sont baignées de lumière naturelle, créant ainsi un cadre lumineux et agréable pour vos réunions. Les quatre autres salles de réunion (Meyerbeer, Verdi, Massena et Victoire), qui arborent un design contemporain et offrent une surface de 20 à 35 m², offrent un environnement plus intime pour vos événements sur la célèbre Promenade des Anglais. Deux d’entre elles bénéficient d’une abondance de lumière naturelle, créant un environnement idéal pour vos événements.

Hôtel L'Échiquier Opéra Paris ****

Au cœur de Paris, l’hôtel L’Echiquier Opéra Paris, classé 4 étoiles, met à votre disposition une surface de 415 m² pour vos événements, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 180 personnes. 88 chambres sont présentes.

Situé à proximité des Grands Boulevards et de l’Opéra, cet établissement marie harmonieusement les styles de l’Art Nouveau et de la modernité, offrant un cadre idéal pour plonger dans la culture et le mode de vie à la française, avec ses théâtres et cabarets.

Après une rénovation en 2015, l’hôtel a préservé son riche héritage de la Belle Époque, mettant en valeur des éléments tels que l’ébénisterie, les sols en mosaïques et les peintures décoratives. Les chambres et suites offrent une expérience moderne tout en capturant l’essence unique d’un appartement parisien.

 

Le site met à votre disposition 6 espaces de réunion, dont 4 sont baignés de lumière naturelle, adaptés pour vos réunions professionnelles, séminaires d’entreprise et autres événements professionnels.

 

Le bar “le 38” est à votre disposition pour l’organisation de vos cocktails, déjeuners ou dîners, ajoutant une touche conviviale à vos rassemblements. Les tarifs débutent à partir de 400 €.

InterContinental Paris Champs-Elysées Etoile *****

L’établissement hôtelier met à votre disposition un espace de 300 m², adaptable en trois salles modulables, équipées des dernières technologies pour assurer la réussite de vos réceptions, qu’elles soient de nature professionnelle ou privée. Le restaurant Monsieur Marceau et son patio, situés au cœur de l’hôtel, peuvent être partiellement ou entièrement privatisés pour des événements spéciaux.

L’équipe spécialisée dans la planification de séminaires et d’événements est à votre disposition pour satisfaire toutes vos exigences en matière de choix des services nécessaires à la réussite de vos manifestations.

 

L’établissement propose un total de 55 chambres, et la réception est ouverte en continu, 24h/24, pour répondre à vos besoins à tout instant.

Hôtel Le 123 Sébastopol ****

Le 123 Sébastopol – Astotel Paris, idéalement situé le long du Centre Pompidou, propose une sélection de 63 chambres non-fumeur. Il se trouve à 1 km du Musée du Louvre et à 0,8 km de la Place de la République.

Cet hôtel bénéficie d’un emplacement stratégique, à proximité du Musée des Arts et Métiers. Vous êtes au cœur de Paris, prêt à organiser vos événements, et le 123 Sébastopol se démarque par son originalité, offrant à la fois un confort exceptionnel et des services haut de gamme. Les amateurs de cinéma seront comblés par l’ambiance rappelant le 7e art des deux salles dédiées.

 

140 m² d’espaces conçus sont présents pour accueillir vos événements, professionnels ou privés.

Hôtel Alfred Sommier *****

En 2018, l’hôtel particulier ayant appartenu à Alfred Sommier a été métamorphosé par Richard de Warren, membre de la famille et descendant, pour devenir un luxueux établissement 5 étoiles. Ce joyau, discrètement dissimulé au cœur de Paris, a su conserver l’atmosphère chaleureuse d’une résidence familiale. Idéalement situé en plein centre-ville, cet hôtel propose un total de 80 chambres, dont 18 somptueuses suites, ainsi que des espaces de réception exceptionnels, un restaurant, un bar, un jardin privé et une salle de sport.

Ces cinq salons, d’une superficie allant de 16 à 54 m², peuvent être loués individuellement ou combinés, offrant une variété de configurations pour des réunions d’affaires ou des célébrations privées, intimes ou grandioses.