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26/03/2015 -

Classement hôtelier mondial  2015

Le Classement hôtelier mondial  du MKG Hospitality Group montre à quel point la Chine fait maintenant  partie "des grands" de par le développement de ses groupes hôteliers à l’international et par le développement de l'offre touristique  sur son  territoire.

La nouveauté de ce classement du top 10 de l’hôtellerie mondiale ? L’arrivée à la 10ème place du Groupe chinois Jin Jiang, qui a développé son parc de plus de 95 000 chambres ( 242 000 chambres au total ) avec le rachat de Louvre Hotels Group (groupe français),  à la fin de l’année 2014.
A noter que les 11ème et 12ème places sont occupées par des groupes chinois : Huazhu (11ème) a ainsi progressé de 37,3 %  avec un parc de 210 000 chambres ce qui ne le place pas très loin de Jin Jiang !

Le trio de tête du classement est toujours occupé par :
-          le Britannique IHG (Intercontinental Hotels Group) qui voit son parc progresser de 3,4 % atteignant  710 000 chambres dans le monde !
-          L’américain Hilton Worldwide qui se rapproche du leader avec une progression de 5,4 % et un nombre total  de 708 000 chambres. Le groupe va  accroitre son offre en Chine  avec le développement de 400 Hampton by Hilton via un  accord avec  le groupe chinois Plateno Hotels Group.
-          En 3ème position  Marriott International  qui a racheté les 112 établissements du Groupe Protéa (Sud-africain) cette année  et axe son  développement sur l’Afrique et le Moyen Orient.

- Wyndham Hotel Group se maintient à la 4ème place avec une progression modérée (+2,4 %)
- Choice Hotels International en 5ème position stagne cette année (-0,2%)
- Le Groupe Accor, toujours à la 6ème place et seul groupe français du classement, a réalisé une belle progression (+4,5% , ce qui représente 20 000 chambres),  principalement dû au  développement de sa marque économique Ibis (+7%). Par ailleurs l’opérateur français a signé un partenariat avec le Chinois Huazhu, qui sera chargé de l’exploitation opérationnelle et du développement de  350 à 400 nouveaux hôtels des marques mercure et Ibis, en Chine,  d’ici 2020.
- Le groupe Starwoods Hotels and Resorts conserve sa 7ème place mais enregistre une progression modérée (2,2 %)
- Best Western , 8ème au classement a vu son parc diminuer (-3,9%) , ce qui permet à Home Inns (premier chinois du classement), en 9ème position, de se rapprocher de lui grâce à une progression très remarquée de 15,4% .