Spécialiste de l'emploi dans
l'hôtellerie, la restauration et les loisirs

 


 

 

 

cop2104/12/2015 - 

La COP21 un sérieux coup de pouce pour l’hôtellerie et la restauration parisiennes ? -


La COP21 c’est quoi ?

 La COP21 : c’est la 21ème édition de la Conférence des parties pour le climat. Cette année elle se tient à Paris, plus précisément au Parc des expositions de Paris-le Bourget.
Elle se déroule du 30 novembre au  11 Décembre 2015. Le but de cette conférence est d’obtenir un accord « universel et contraignant » qui prendra effet en 2020, pour créer une transition vers une économie « éco-responsable ». Les états doivent prendre  des mesures pour limiter le réchauffement  climatique. 

Quel est l’impact de la COP21 sur le secteur de l’hôtellerie ?

 Suite aux attentats du 13 Novembre, l’hôtellerie parisienne était en difficulté, avec une baisse de 20 à 23 % du taux d’occupation hôtelière  fin novembre. Mais le maintien de la COP21 a permis de  relancer l’activité ,  surtout pour l’hôtellerie du luxe qui  se porte bien à Paris, avec un taux d’occupation qui gagne 14 points, un prix moyen qui augmente de 58% et un RevPAR multipliée par 2, par rapport à la même période en 2014 .

Pour les hôtels économiques et de moyenne gamme la COP21 leur permet d’effacer une bonne partie de l’impact négatif des évènements de novembre.

  

Comment expliquer un taux d’occupation aussi positif ?

 L’arrivée des 150 chefs d’État et de leurs équipes permet de remplir les hôtels de la capitale et en particulier les hôtels 4 et 5 étoiles et les palaces.

Le maintien de la conférence et l'accueil des chefs d'états et de leurs équipes venus du monde entier,  dans les hôtels parisiens, leur donne un nouveau souffle, compense leurs pertes du mois de Novembre et montre à quel point  Paris et les français souhaitent aller de l’avant et continuer à vivre normalement et à accueillir des touristes malgré les évènements dramatiques.
 
On note enfin, que le dispositif mis en place pour assurer la sécurité des  Chefs d’Etat et de leurs collaborateurs permet de constater que la France sait réagir pour protéger sa capitale en cas de menace.
 

Quelles sont les perspectives à venir ?

  Avec la COP21 la France a su montrer quelle met de gros moyens en place afin d’assurer la sécurité des français et de ses visiteurs. Cela pourrait inciter les touristes à profiter à nouveau de la France, de Paris et des  joyaux qu’elle contient ?

 Autre perspective d'embellie : à partir de juin, le secteur du tourisme connaitra certainement un regain d’activité grâce à l’Euro 2016 (coupe d’Europe de Football). Des matchs auront lieu un peu partout en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Saint Etienne, Toulouse, Nancy). La France attend  de nombreux visiteurs à cette occasion et l’on espère des retombées très positives pour le tourisme en général et l’hôtellerie et la restauration, en particulier.